Mille mois au festival international du film francophone de Namur

13 août 2003 - 21h55 - Belgique - Ecrit par :

Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

Créé en 1986 dans le but de promouvoir le cinéma dans l’espace francophone, le festival de Namur est devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous privilégiés des professionnels du septième art dans les pays à expression française.
La prochaine édition verra la participation de prés de 150 longs et courts métrages et films documentaires représentant 55 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Cette année, le cinéma africain sera à l’honneur. Les organisateurs présenteront à cette occasion une carte blanche contenant les noms des réalisateurs et producteurs qui ont marqué le cinéma africain. Une table ronde sera également organisé autour de la spécificité du cinéma africain.
Le débat devra se pencher sur les interrogations suivantes : "Peut-on, enfin, parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? Faut-il rester cantonné dans cette approche sociologique du cinéma africain avec tout ce que cela comporte comme préjugés, en attendant de lui qu’il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radioscopie ou encore de l’exotisme ?" Un jury présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski décernera à l’issue du festival le "Bayard d’Or" au meilleur film ainsi que des "bayards d’or" aux meilleurs comédiens, meilleurs scénarios, la meilleure composition musicale, meilleur court métrage, en plus de plusieurs autres prix d’encouragement.
"Mille mois", une coproduction maroco-belgo-française, est le premier long-métrage de Faouzi Bensaidi qui a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "La falaise", "Le Mur" et "Trajets". C’est aussi un acteur de talent qui a brillé dans certaines grandes productions marocaines telles que "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jilali Ferhati, "Le Cheval de vent" de Daoud Aouled Sayed et "Loin" d’André Téchiné.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Festival - Faouzi Bensaïdi - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...