Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

28 janvier 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun sont les deux Marocains présents dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020, le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes. L’actuel chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial » « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.

Le second se classe 15ᵉ sur la liste des plus grandes fortunes africaines, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, également supérieure à la fortune estimée en 2020, gagnant ainsi une place au classement africain. Othmane Benjelloun, PDG de la BMCE Bank Of Africa se positionne à la 2263ᵉ place du classement mondial.

À lire : Le coronavirus n’a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas produit un impact négatif sur les fortunes des milliardaires africains. Au contraire, ceux-ci ont vu leurs fortunes augmenter. Selon Forbes, les 18 fortunes africaines ont atteint environ 84,9 milliards de dollars, en augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le Maroc compte deux milliardaires, trois pour le Nigeria, cinq pour l’Afrique du Sud et cinq pour l’Égypte. Quant l’Algérie et au Zimbabwe, chacun d’eux en compte un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

Deux Marocains figurent dans le top 20 du classement des milliardaires africains, rendu public par le célèbre magazine économique américain, Forbes.

Aziz Akhannouch, l’homme le plus riche au Maroc

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, l’homme d’affaires mais aussi ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est aujourd’hui l’homme le plus riche du Maroc.

Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East,...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.