SOS, mineurs marocains en danger à Paris

19 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de mineurs marocains vivent dans des conditions précaires dans la banlieue parisienne et sont accrocs à la drogue. Cette situation, qui échappe aux autorités françaises, pourrait conduire à une crise humanitaire.

La crise sociale causée par la venue de mineurs marocains vers Paris inquiète. Expulsés par les autorités françaises, il y a bien des années, ces enfants, qui traînent, à longueur de journée, dans les rues de la capitale, sont de retour, rapporte le360. Ils ont pris d’assaut les artères de la ville. Ils ont installé plus de 700 tentes dans la banlieue parisienne. Ces mineurs, qui ne savent parler que l’arabe et l’espagnol, s’adonnent à la drogue et vivent dans des conditions précaires. De leur côté, les autorités tentent de mettre la main sur les meneurs de ce retour massif.

La campagne de lutte contre les campements est à l’origine de cette opération qui a, d’ores et déjà, permis de fermer la "Jungle" de Calais, dans le nord de la France. Préoccupés par la situation, les activistes marocains se joignent à la lutte. Ils aident les autorités françaises à identifier des immigrés suspectés d’être les instigateurs du retour des mineurs marocains. Selon eux, le retour de ceux-ci ne vise qu’un objectif : vol et agressions.

Selon le quotidien Assabah, les autorités françaises ont reconnu leur incapacité à contenir la ruée des mineurs vers Paris. De même, elles sont incapables de trouver des solutions pour les sauver des dangers de la rue.

Ces mineurs marocains, dont l’âge varie entre 9 et 17 ans, ont pu rallier la France en se dissimulant dans des navires de commerce, lesquels relient Sebta et Mélilla à l’Espagne. Après cette étape, ils montent dans des camions qui les amènent dans la région parisienne, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Drogues - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...