Les ex-mineurs marocains attaquent aux prud’hommes

28 juin 2008 - 18h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Ils ne savaient pas trop vers quelle juridiction se tourner. Selon nos informations, c’est finalement devant le conseil des prud’hommes de Douai qu’une dizaine d’anciens mineurs marocains des Charbonnages de France vont réclamer des indemnisations. Les mêmes, en fait, que celles qu’ont obtenues les mineurs français et européens à la fermeture des Houillères dans les années 1980.

A l’époque, Français, Italiens ou Polonais ont tous pu se faire compenser les avantages en nature (loyers et chauffage gratuits à vie) abandonnés à la fin des mines. Pas les Marocains. Une discrimination que la Halde a dénoncée au mois de mars. Trente ans après les faits, la facture pourrait coûter cher à l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM).

« On a estimé les dommages subis entre 80.000 euros et 100.000 euros par mineur », précise Elizabeth Maillet, responsable de l’association qui les fédère. « On a saisi les prud’hommes pour une dizaine de Marocains, explique Marianne Bleitrach, leur avocate. Mais il pourrait y avoir plus de 2000 personnes concernées. »

D’autant qu’en creusant dans les textes, l’avocate s’est rendu compte d’une autre discrimination. Celle-ci concerne l’âge jusqu’auquel les mineurs ont droit aux indemnités de retraite. « Les Français y ont droit jusqu’à 73 ans, les Marocains jusqu’à 65 ans, s’étonne Marianne Bleitrach. Il faudra qu’on m’explique pourquoi un Marocain doit forcément mourir huit ans plus jeune qu’un Français. » L’audience de conciliation avec l’ANGDM est prévue le 10 juillet.

Source : 20 Minutes - Vincent Vantighem

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...