Maroc : le ministère de la Santé est prêt pour le déconfinement

8 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le directeur du département de la planification et des ressources financières, Abdelouahab Belmadani, a annoncé, vendredi dernier, que le ministère de la Santé est fin prêt pour la levée du confinement et de l’état d’urgence sanitaire.

Selon les déclarations du responsable, le pays a dépassé la barre des 10 000 tests de dépistage, fixée initialement par le ministère, en réalisant 13 000 analyses quotidiennement.

Ces performances, qui vont permettre une large couverture de la population, ont été atteintes grâce à un investissement massif dans les équipements et dispositifs de détection du Sars-Cov2.

Dans ce contexte, le responsable ministériel a souligné l’achat de 23 scanners, 40 appareils à rayons x mobiles, et l’équipement de 15 laboratoires mobiles. Le ministère s’est attelé en outre à fournir 1 200 000 tests de dépistage PCR, 2 millions de tests sérologiques et 1 100 kilogrammes de Chloroquine en plus de 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine.

En ce qui concerne les dépenses, le ministère a alloué 500 millions de dirhams aux médicaments, au matériel et aux tests de dépistage, et 300 millions aux équipements médicaux. En tout, 40 % du budget consacré par le fonds spécial du Covid-19 a été dépensé par le ministère, soit 800 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : quid du déconfinement ?

Le déconfinement au Maroc se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des...

Marrakech se donne toutes les chances pour un déconfinement efficace

L’attractivité de la ville de Marrakech, au plan culturel et touristique, fait l’unanimité. Mais après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire du covid-19, il lui faudra se...

Coronavirus : 80 nouveaux cas au Maroc, le déconfinement s’éloigne

80 nouvelles infections ont été enregistrées ce samedi 6 juin au Maroc, principalement dans la région de Casablanca, d’après le ministère de la Santé.

Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.