Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales

3 mars 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir licencié deux de ses cadres le mois dernier pour fautes graves, le ministère de la Santé est encore confronté à des dysfonctionnements notamment à la direction du médicament et de la pharmacie. Plusieurs cas de fraude ont été récemment dénoncés dans l’attribution des autorisations et des licences aux entreprises pharmaceutiques et de fournitures médicales.

La direction de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé enchaînent les scandales. Alors qu’elle fait l’objet d’une enquête parlementaire, elle encore secouée par des soupçons de fraude. Selon Al Massae, des entreprises de courtage interférent dans l’attribution des licences et des certificats de commercialisation des produits médicaux. Elles se chargent de recevoir les dossiers et bénéficient en retour des commissions pour faire aboutir ces dossiers.

Généralement, seules les entreprises triées sur le volet ou appartenant à des proches de cadres des ministères sont privilégiées dans la délivrance de ces précieux sésames. Le bureau syndical affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) a dénoncé des « licenciements abusifs » lorsque le ministère avait congédié plusieurs cadres de la Direction de la pharmacie et des médicaments.

Dans un communiqué, le syndicat maison accuse la directrice de la DMP, Bouchra Meddah, d’être à l’origine de ces dysfonctionnements. Elle est également incriminée pour « mauvaise gestion des cadres », « abus de pouvoir » et même pour « harcèlement moral ». Selon le même communiqué, le bureau syndical avait déjà dénoncé des « dysfonctionnements dangereux dont l’obstruction ou la suspension du système informatique stockant les données relatives aux dispositions médicales aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle du service des visas, de l’homologation de ces sociétés à rédiger des plaintes mensongères contre certains cadres et ce, depuis le 5 février 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : de hauts cadres du ministère de la Santé sanctionnés

Suite à une série de plaintes sur des violations et des dysfonctionnements de la part du Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, le ministère de la Santé a...

Maroc : "Monsieur coronavirus" a-t-il démissionné ?

Le directeur du département de l’Épidémiologie, Mohammed El Youbi n’a pas démissionné. Cadre du ministère de la Santé, il animait les points de presse chaque après-midi sur les...

Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n’intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d’entre eux ont boycotté les récents...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.