Infecté par le coronavirus, le ministre Abdelkader Amara va mieux

31 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Confiné à domicile depuis son infection au Covid-19 annoncé le 14 mars, le ministre de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a rassuré sur son état de santé tout en soutenant que “les choses s’améliorent de jour en jour”.

Abdelkader Amara va bien. Dans un entretien accordé à Al-Jazeera.net, le membre du gouvernement a confirmé qu’il "se trouve actuellement dans un état normal et il n’y a pas de symptômes inquiétants”. Cette sortie du ministre vise également à apporter un démenti sur les déclarations infondées sur sa santé par une certaine presse. À l’en croire, son confinement à domicile pourrait (encore) durer “environ deux semaines”. Il souligne par ailleurs que “dans tous les cas, la durée de ce confinement sera décidée par les médecins après une analyse en laboratoire“.

Le ministre de l’Équipement, au cours de l’entretien a également expliqué qu’il travaille à distance, par téléphone, WhatsApp et e-mail, ainsi que via “vidéoconférence” pour communiquer avec le secrétaire général et les autres responsables du ministère, les directeurs généraux et les dirigeants des institutions et organismes publics relevant de ce département (environ 25 institutions). Il a également cité l’Office national des chemins de fer, la société nationale des autoroutes au Maroc et l’Agence nationale des ports, entre autres. Quant aux signatures, le ministre précise qu’elles sont assurées par son assistant “sur mes instructions.”

Au sujet de sa famille, le membre du gouvernement précise qu’il prenait chez lui toutes les précautions préventives, en particulier la distance de sécurité recommandée par les médecins. Revenant sur les conditions dans lesquelles il a été infecté, il assure qu’il était impossible de prédire le lieu ou le moment de la contamination, relevant qu’en vertu de sa responsabilité ministérielle, il s’était rendu dans plusieurs régions du centre et du nord du Royaume et avait également voyagé en Europe pour des missions officielles en transitant par plusieurs aéroports internationaux, tout en veillant au respect des règles de sécurité sanitaire.

Le ministre n’a pas manqué de saluer l’élan de solidarité dont fait preuve la société marocaine pendant cette conjoncture difficile. À ce titre, il a appelé tout le monde au sens de responsabilité et à l’application stricte des directives des autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : Abdelkader Amara guéri du covid-19

Après plusieurs semaines de traitement, Abdelkader Amara, seul membre du conseil de gouvernement atteint du coronavirus, a recouvré la santé.

Covid-19 : six membres du Conseil communal testés positifs à Kénitra

Après Aziz Rebbah, ministre et maire de Kénitra, six membres du Conseil communal qu’il préside ont été testés positifs au Covid-19.

Maroc : confiné depuis l’annonce de son infection, le ministre Amara fait des révélations

Testé positif suite à une mission en Europe, et mis en quarantaine depuis quelques jours, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara raconte son expérience et livre quelques...

Le Coronavirus emporte un cadre du ministère de l’Intérieur marocain

Un haut cadre du ministère de l’Intérieur a été emporté par le covid-19. Il s’agit de Mohamed Yessef qui était le secrétaire général de la Direction de la sécurité et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.