La ministre des MRE s’exprime sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

19 avril 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a rappelé que les autorités marocaines concernées examinent en toute responsabilité le dossier des Marocains bloqués à l’étranger.

Le bout du tunnel n’est pas encore proche pour les Marocains bloqués à l’étranger suite aux mesures restrictives prises par chaque gouvernement pour endiguer la pandémie du coronavirus. Alors que la majorité des pays européens ont rapatrié leurs ressortissants du territoire marocain, les démarches sont encore à l’étape embryonnaire dans le royaume, en dépit des instructions royales pour la réussite de cette opération.

Selon la ministre de tutelle, dans un entretien accordé au journal Le Matin, le rapatriement se fait de manière progressive, en tenant compte des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus et de l’implication des différentes parties prenantes.

En attendant cette date officielle, diverses démarches menées par son département auprès des compatriotes bloqués, sont en cours. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un comité de veille et de crise. Pour la ministre, il vise à assurer le suivi de la situation des Marocains se trouvant actuellement à l’étranger, suite à la décision de fermeture des frontières d’un certain nombre de pays, y compris le Maroc, en vue de lutter contre la pandémie.

D’après El Ouafi, son département a reçu une centaine de correspondances de la part des MRE. Plusieurs initiatives ont été entreprises dont notamment la prise en charge médicale des malades, en coordination directe avec les autorités locales et les délégations de la Santé au niveau régional, et le prolongement des délais permettant de régulariser la situation douanière de leurs véhicules, en concertation avec l’Administration des douanes et impôts Indirects.

La ministre est également revenue sur la question des Marocains décédés à l’étranger. À l’en croire, son département a toujours assuré le rapatriement des dépouilles des défunts au Maroc, et ce, en étroite coordination avec les représentations diplomatiques et les postes consulaires du royaume à l’étranger, dans le cadre d’un programme de soutien aux MRE les plus démunis et ne possédant pas d’assurance de rapatriement des dépouilles.

"En raison des répercussions des mesures entreprises par différents pays pour endiguer la propagation de la pandémie du covid-19 à l’échelle nationale et internationale, on est actuellement dans l’incapacité de rapatrier les dépouilles des Marocains décédés à l’étranger pour être inhumés au Maroc.", précise la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici ce que proposent les parlementaires pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Les parlementaires ont proposé des solutions pour le rapatriement d’environ 20 000 Marocains bloqués à l’étranger à cause des mesures prises pour contrer le coronavirus,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.