Ministres marocains : "nos postes nous ont appauvris"

17 février 2015 - 17h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plusieurs membres du gouvernement Benkirane affirment avoir été appauvris par leurs responsabilités ministérielles. L’un des ministres dont la fortune a baissé, n’est autre que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, également patron du groupe Akwa holding, 20e homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, selon le magazine américain Forbes.

Parmi les ministres les plus touchés par la stagnation ou la baisse de leur fortune, on retrouve Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et patron du groupe Saham, dont la fortune est estimée par Forbes à 500 millions de dollars, rapporte quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid avoue que ce qu’il gagnait avec son cabinet d’avocat, à Casablanca, est très supérieur à son salaire de ministre.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur affirme pour sa part que ce qu’il possédait avant de devenir ministre est en baisse continue et approche aujourd’hui le néant, précise le journal qui a interrogé certains ministres sur leurs véritables fortunes.

La fortune du ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah se limite à une maison, encore sous crédit, et un local qu’il possède avec deux autres personnes, faisant toujours l’objet de prélèvements bancaires.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, qui avait acheté une villa de 240 m2, à Harhoura, région de Rabat, quelques mois seulement après sa nomination à ce poste, soutient qu’il s’est offert sa nouvelle maison grâce à la vente d’une dizaine de biens immobiliers, dont il a hérité de son grand-père à Kénitra. El Khalfi compte aussi céder un terrain agricole qu’il possède avec d’autres héritiers à Doukkala.

Les ministres marocains devraient soumettre avant fin février de nouvelles déclarations de patrimoine à la Cour des Comptes. Cette mesure concerne les membres du gouvernement Benkirane ayant déjà passé trois ans à leurs postes.

Les déclarations doivent être faites avant l’expiration du délai légal de deux semaines après fin février courant, précise le quotidien Akhbar Al Yaoum. Les ministres et les ministres délégués n’attendent que le feu vert du chef du gouvernement pour procéder aux nouvelles déclarations de leurs patrimoines, précise une source du journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Mustapha Ramid - Akhbar Al Yaoum - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...