Lycées français au Maroc : le coronavirus plombe le paiement des frais de scolarité

22 mai 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les familles ayant leurs enfants dans les écoles françaises au Maroc éprouvent des difficultés à payer les frais à cause de la crise liée au coronavirus. Une enquête réalisée du 1ᵉʳ au 5 mai par le Groupement des associations des parents d’élèves des établissements de l’enseignement français au Maroc, révèle que 3 familles sur 10 ne peuvent pas payer la scolarité de leurs enfants.

Trois familles sur 10 ne peuvent pas payer la scolarité de leurs enfants, tandis que 54 % ne peuvent régler qu’une partie et 17 % la totalité de la facture. Tel est le résultat de l’enquête menée par le Groupement des associations des parents d’élèves des établissements de l’enseignement français au Maroc. Une enquête dont l’objectif est d’évaluer l’impact de la pandémie du covid-19 sur la situation financière des familles françaises au Maroc. L’enquête révèle que 68 % des parents sont en arrêt d’activité, et ont subi une réduction de salaire ou ont perdu leurs emplois. Neuf sur dix souhaitent un allègement des frais de scolarité du troisième trimestre, rapporte L’Économiste. L’enquête a porté sur 3 429 familles, soit 5 413 élèves. Le réseau d’établissements en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Maroc compte 19 959 inscrits.

À cause des frais supplémentaires pour l’apprentissage à distance de leurs enfants, 54,4 % des familles sont favorables à une réduction d’au moins 50 %, tandis que 37,4 % espèrent une diminution entre 20 et 30 %. Il ressort de l’enquête que chaque foyer a déboursé 4 600 DH pour garantir la continuité de l’enseignement à distance, pour 8 millions de DH comme dépense globale.

Les parents des enfants du primaire sont les plus nombreux à exprimer leur insatisfaction, par rapport à l’enseignement à distance. 56 % des parents trouvent cet enseignement très peu efficace. Les parents sont souvent obligés de jouer aux enseignants, de travailler pendant plusieurs heures par jour avec les plus jeunes qui sont dépendants. Face à cette situation révélée par l’enquête, le Groupement demande une facture négociée à cause du surcoût supporté par les familles. La même source renseigne que pour les parents, il est important de penser à une remise à niveau de l’enseignement à distance proposé. Pour leur permettre de faire face à la crise sanitaire, le groupement revendique le gel des augmentations de frais pour les trois années à venir et un moratoire sur les travaux non engagés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».