La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

26 octobre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d’une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l’ONU, soulage le Maroc d’un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l’agenda de l‘ONU.

Personne ne s’attendait à ce que les Américains, fervents défenseurs de la semestrialité du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), en viennent à proposer un prolongement de douze mois.

Selon Le360, cet allongement de la durée du mandat de la Minurso va permettre à la communauté internationale de disposer de plus de temps pour trouver une issue à ce conflit vieux de plus de quatre décennies.

Une décision qui permettra également une plus grande marge de manœuvre au futur Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, dont la désignation est très attendue, depuis la démission de Horst Köhler en mai dernier.

Le Maroc, selon le site, accueille avec joie cette décision d’allongement car elle permettra au Royaume de ne plus se trouver sous la pression qu’implique un délai resserré de six mois, et facilitera également à sa diplomatie de mieux gérer et de défendre ce dossier crucial, première cause nationale.

Le Conseil de Sécurité, actuellement présidé par l’Afrique du Sud, doit voter une Résolution sur le Sahara à la fin du mois, sur la base du Rapport du Secrétaire général de l’ONU. Il y a souligné l’impérieuse nécessité de cette mission onusienne qu’est la MINURSO.

Selon Antonio Guterres, la MINURSO est une source fiable pour donner des informations sur ce qui se passe au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle...

De la viande américaine pour les soldats marocains

L’armée marocaine prévoit d’acheter pour ses troupes basées au Sahara de la viande congelée pour 32 millions de dollars US.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...