Mobilisation pour la réussite de Marhaba 2008

30 juin 2008 - 18h05 - Espagne - Ecrit par : L.A

On ne change jamais une équipe qui gagne. À la Fondation Mohammed V pour la solidarité, on l’a bien compris, de sorte à jalousement garder certains aspects de la campagne relative à l’opération « Transit 2008 », à l’image de ses précédentes. Les mêmes procédés qui ont fait leurs preuves sont toujours de rigueur et, comme d’habitude, l’innovation est également de la partie.

A commencer par le fameux slogan qui avait prévalu lors de la campagne 2007 : « Où que nous soyons, le Maroc est en nous ». Celui-ci coiffe également l’opération « Marhaba 2008 ». « L’opération Marhaba se déroule comme à l’accoutumée sur le thème "Où que nous soyons, le Maroc est en nous", mettant en exergue les valeurs de solidarité et de mobilisation partagées par tous les Marocains et qui dépassent le cadre spatial au profit de la dimension humaine », indique-t-on à la Fondation Mohammed V.

Et, visiblement, le Maroc est toujours là, dans le cœur de celles et ceux qui s’engagent à faire cette traversée, contre vents et marées, dont le seul objectif est de se retrouver ici, dans le bon chez soi.

Démarrée deux semaines de cela, l’opération a fait l’objet, des mois auparavant, d’intenses préparatifs afin d’être sur le terrain, et de porter toute sorte d’assistance aux Marocains de retour au pays. À cet effet, le lancement de la campagne de communication dans l’ensemble des pays d’accueil où est installée la diaspora marocaine, était annonciateur du terme des préparatifs. Sensibilisation, distribution de brochures et de guides de poche à l’étranger ont ponctué cet exercice. Le guide en question parle sept langues, à savoir l’arabe, le français, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, l’allemand et le tifinagh, innovation introduite l’année dernière.

« Dans le souci d’apporter toute l’information nécessaire à la communauté marocaine à l’étranger, la Fondation a réalisé un guide d’information, ainsi qu’un guide de poche présentant les sites de la Fondation, rédigés en 6 langues, en plus de l’amazigh (tifinagh) que les intéressés peuvent obtenir gracieusement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation », souligne-t-on. Parallèlement, les réunions coutumières pré campagne entre les divers partenaires ont pour objet de générer une série de mesures destinées à faciliter l’opération de transit. Celles-ci réunissent au tour de la même table le ministère de l’Equipement et des Transports, les armateurs impliqués dans le transport maritime, ainsi que les différents organismes et administrations concernés.

Aussi, un dispositif complet est mis à la disposition des MRE par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, de façon à répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en matière d’assistance administrative ou médicale lors de leur déplacement au Maroc. En ce sens, le même dispositif que ces dernières années a été reconduit, lesté toutefois de l’expérience qui en a résulté et des enseignements tirés des exercices précédents. Parallèlement, même si l’opération de transit n’est qu’à ses débuts, la mobilisation est à son zénith. « Toutes nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées, que ce soit du côté des assistantes sociales ou des différents staffs médicaux présents sur tous les sites couverts par la Fondation », explique-t-on.

Ainsi, centres d’accueil et aires de repos dédiés au MRE fleurissent un peu partout sur le territoire national. En effet, quatre centres ont été mis en place à l’étranger, dans les villes d’Almeria et d’Algésiras en Espagne, ainsi qu’à Sète en France et à Gênes en Italie. Au Maroc, ce ne sont pas moins de six centres d’accueil qui ont élu domicile à Tanger, à Bab Sebta, à Nador, à Al-Hoceima, ainsi que dans les aéroports Mohammed V à Casablanca, puis Oujda Angad. Quant aux aires de repos, celles-ci ont été établies à Larache, à Taourirt, à Gzenaya, à Ras Al Ma et à Tazarine.

À cet effet, les aires de repos réservent un accueil chaleureux aux Marocains de retour au bled, tout en offrant de nombreux services tels une assistance médicale, des espaces pour enfants, des salles de prière, des espaces sanitaires où l’on peut également se doucher, des restaurants, etc. De leur côté, les centres d’accueil dispensent aussi bien une assistance médicale que sociale, afin d’aider les MRE à régler certains problèmes d’ordre administratif qui pourraient se poser durant leur voyage. En cas d’accident ou de malaise, les équipes médicales présentes sur place prennent en charge la personne qui en a besoin et, en cas de sérieux problème de santé, elle est transférée à l’hôpital où elle sera prise en charge.

« Conformément à sa volonté de contribuer auprès de différents acteurs publics et privés pour encadrer les membres de la communauté marocaine à l’étranger, tout particulièrement au cours de leur transit entre l’Europe et le Maroc par voies maritime et aérienne, la Fondation a mobilisé toutes les ressources nécessaires propres à leur assurer le bon accueil et leur offrir l’assistance administrative et médicale attendue », indique un communiqué de la Fondation.

Pour Marhaba 2008, la Fondation Mohammed V indique que plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramÈdicaux et volontaires ont été mobilisés et sont au service des MRE, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, etc.) pour assurer « des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens résidant à l’étranger, afin de les assister et de leur fournir les secours nécessaires ».

Souvenirs Marhaba

À la fin de l’opération « Marhaba 2007 », des améliorations sensibles ont été enregistrés par rapport aux éditions précédentes. Un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité indiquait que cette opération a été marquée par l’inauguration officielle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 juillet 2007, de la nouvelle aire de repos de Ras Al Ma, située au niveau de la rocade reliant Nador à Saïdia.

« Marhaba 2007 » s’est également distinguée par les visites effectuées par le Souverain à la nouvelle aire de repos Tazaghine, située au niveau de la rocade reliant Nador à Al Hoceima, et au port d’Al Hoceima, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare maritime. Lors de ces visites, S.M. le Roi qui entoure de sa sollicitude particulière la communauté marocaine à l’étranger, s’est informé des conditions d’accueil et des moyens mis en place par tous les acteurs concernés pour améliorer les conditions d’accès au territoire national. Sur Hautes instructions du Souverain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre les structures et le dispositif nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l’étranger. Le déploiement du dispositif a couvert les sites d’Almeria et d’Algésiras, pour l’Espagne, Sète pour la France et Gênes pour l’Italie.

Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : Tanger, Nador, Al Hoceima et Bab Sebta, en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gzenaya, Tazaghine et Ras Al Ma. Conformément aux besoins évalués sur la base des expériences passées, la Fondation a mobilisé plus de 450 personnes dont 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs. Durant la période de l’opération, la Fondation a assisté près de 60.000 personnes.

Par ailleurs, pour comparatif, le dispositif ayant prévalu en 2006 et qui a été reconduit en 2007 n’est pas des moindres. A l’étranger, celui-ci avait couvert les mêmes sites (Almeria, Algésiras , Sète et Gènes). Au niveau national, comme pour l’édition 2007 et ce qui prévaut en 2008, étaient concernés les ports de Tanger, de Nador, d’Al-Hoceima et de Bab Sebta, ainsi que les aéroports de Casablanca et d’Oujda, en plus de trois aires de repos équipées à Larache, à Taourirt et à Gzenaya, contre cinq actuellement. Tout comme pour « Marhaba 2007 », la Fondation avait mobilisé plus de 450 personnes. À la fin de l’opération, 25.000 personnes avaient bénéficié de l’assistance de la Fondation, contre 60.000 en 2007.

Cette assistance tournait autour de soins médicaux (5.126 cas), de l’évacuation des blessés, de soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, de l’assistance en matière de transport et celle relative aux formalités administratives. Aussi, en perspective à l’opération de transit 2007, un exercice de sauvetage en mer sur la rade du port de Tanger avait été organisé. Orchestré par le ministère de l’Equipement et des Transports, en collaboration avec le département de l’Intérieur et celui de l’Agriculture et des Pêches maritimes, la Marine Royale, la Gendarmerie Royale et les Forces Royales Air, cet exercice tournait autour de l’évacuation, par des moyens aériens et navals, d’une douzaine de blessés à partir du navire roulier à passagers.

Cette simulation avait pour objectif de tester et d’évaluer le degré de mobilisation et de coordination des divers intervenants dans le domaine du sauvetage. L’objectif final était d’apporter d’éventuels ajustements au plan de sauvetage national, la rapidité de réaction et la capacité de coopération entre les divers services impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage en mer. L’importance du trafic maritime, associée aux caractéristiques météorologiques et océanographiques, fait du détroit de Gibraltar une zone qui nécessite une vigilance accrue de la part des services de sauvetage marocains et espagnols. C’est dans ce contexte qu’une vedette des services de sauvetage maritime espagnole avait pris part à cet exercice, en respect des dispositions de l’accord signé en 1996 entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte contre la pollution et de sauvetage en mer.

En cas de souci

L’ensemble des opérations d’assistance est coordonné par un bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux numéros de téléphone : 037 20 55 66 / 037 20 66 66 et à travers le numéro vert accessible à partir du Royaume : 08000 23 23.

En plus de ces numéros, nos concitoyens peuvent contacter le Centre d’appel aux numéros suivants :

En Espagne :
• Almeria : 0034 680 195 776 00 34 680 705 527
• Algésiras : 0034 648 772 685 / 0034 680 261 235

En France :
• Sète : 0033 634 681 741

En Italie :
• Gênes : 0039 347 392 7627.

Ce bureau, connecté à l’ensemble des sites de la Fondation, peut agir dans l’urgence pour gérer toutes les situations qui pourraient survenir.

Source : Le Matin - Abdelhakim Hamdane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.