Polisario : "Paris fait dans le deux poids deux mesures"

25 avril 2011 - 19h00 - France - Ecrit par : L.A

Mohamed Abdelaziz, secrétaire générale du Polisario, a accusé dimanche la France d’iniquité dans les affaires du Sahara, de Côte d’Ivoire et de Libye. Le chef du Polisario s’est dit indigné par l’intervention militaire de Paris dans ces deux derniers pays alors qu’elle refuse d’intervenir pour "protéger les Sahraouis".

"La France intervient militairement en Côte d’Ivoire, en Libye, en invoquant la protection des populations civiles, mais refuse l’établissement de mécanisme au Sahara occidental, pouvant aider à protéger les populations des violations et des abus", a déclaré Abdelaziz, faisant référence au Maroc.

"Beaucoup pensent que le conflit du Sahara occidental serait réglé depuis belle lurette, n’eût été l’attitude manifestement hostile de l’État français à l’endroit des revendications légitimes à l’autodétermination du peuple sahraoui", a t-il poursuivi dimanche lors de la visite d’élus français dans les camps de Tindouf (APS).

En novembre dernier déjà, le Polisario avait reproché à la France de s’être opposé à un envoi rapide d’une mission pour enquêter sur les incidents de Laayoune lors du démantèlement du camp de Gdim Izik (13 morts).

Le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie, sont en conflit ouvert sur le Sahara depuis 1975. Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira à ce propos mercredi 27 avril pour décider de l’adoption ou non d’une résolution sur la reconduction du mandat de la Minurso, qui expire fin avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Côte d’Ivoire - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.