Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

25 juillet 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le défi d’un quatrième record en moins de deux mois, en décrochant une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Né d’un père marocain et d’une mère égyptienne, Mohamed Katir a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 4 ans avant de rejoindre l’Espagne avec ses parents. La famille a résidé à Huesca, près des Pyrénées, puis s’est finalement installée à Mula (Murcie), dans le sud de l’Espagne.

À lire : Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

Après un long parcours du combattant, Mohamed Katir a obtenu la nationalité espagnole en 2019. Aujourd’hui, il fait la fierté de l’Espagne dans l’athlétisme où il a battu tous les records nationaux cette année entre juin et juillet. Successivement nouveau record d’Espagne du 5 000 mètres (12:50,79), du 1 500 mètres (3:28,76) et du 3 000 mètres (7:27,64), le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol attire l’attention des médias.

Isaac Viciosa, qui a conservé le record du 3 000 mètres pendant plus de deux décennies, a critiqué la performance de Katir, déclarant dans une interview accordée au site Corredor « qu’il aurait aimé que son record soit battu par quelqu’un avec un nom de famille castillan ». Il a publié plus tard une lettre d’excuses à Katir. « En ce moment, je me concentre à 100 % sur mes objectifs aux Jeux de Tokyo et je n’entre dans aucune controverse sur les réseaux sociaux », a expliqué Katir à l’AFP.

À lire : Mohamed Katir, nouveau record d’Espagne du 3 000 mètres

« Ce que je veux, et c’est mon premier objectif, c’est d’être en finale. Et une fois que je serai en finale, j’essaierai de faire de mon mieux », a indiqué Katir qui tient à rentrer en Espagne avec un quatrième record de la saison, le premier du 5 000 mètres aux JO Tokyo-2020.

Katir, dont les références en athlétisme sont le Marocain Hicham El Guerrouj ou l’Espagnol Fermin Cacho, souligne en outre que la clé du succès réside dans « le travail, le travail et le travail ». « Cela fait plusieurs mois que je travaille presque seul dans la Sierra Nevada (sud de l’Espagne). Seuls ceux qui le font d’une manière habituelle savent à quel point c’est dur. Mais en fin de compte, je pense que cela en valait la peine », a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Mohamed Katir, nouveau record d’Espagne du 3 000 mètres

Après avoir battu vendredi le record d’Espagne aux 1500 mètres, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, détient depuis mardi le nouveau record de l’Espagne du 3...

Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

Mohamed Katir, le triple record d’Espagne aux 1500, 3000 et 5000 mètres, lorgne un quatrième record : le 5000 mètres aux JO de Tokyo. La clé de son succès, « c’est l’endurance...

Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

Mohamed Katir (7:27,64) a battu mardi le record de l’Espagne du 3 000 mètres, détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans...

Mohamed Katir : « Je me vois comme une légende de l’athlétisme »

Mohamed Katir, athlète espagnol d’origine marocaine, détenteur des records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, se considère comme « une légende de l’athlétisme » et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...