Attentats de Madrid : libéré après 9 ans de prison en Espagne, un Marocain pourrait être extradé vers le Maroc

10 février 2014 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam, condamné à 9 ans de prison pour appartenance à la cellule terroriste qui a participé aux attentats de Madrid, a été libéré hier. L’homme n’est pas libre pour autant puisqu’il est sous le coup d’une procédure d’extradition vers le Maroc.

9 ans et pas un jour de moins, c’est ce qu’a passé le Marocain en prison en Espagne. Les autorités lui reprochaient ses liens avec les auteurs des attentats de Madrid le 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts et près de 2000 blessés, les plus meurtriers de l’histoire du pays.

Dans cette affaire, l’homme était soupçonné d’avoir "recruté, endoctriné et aidé les jihadistes" auteurs des attentats, selon le compte rendu de la décision de justice.

D’abord condamné à 12 ans de prison en première instance en octobre 2007, Ben Sellam a vu sa peine réduite à 9 ans de prison par la Cour suprême. La juridiction a nuancé le degré d’appartenance du Marocain à l’organisation terroriste.

Théoriquement donc, l’homme devait sortir, mais il doit attendre la décision de la justice concernant son extradition au Maroc, son pays d’origine. La justice marocaine lui reproche également son appartenance à un groupe terroriste et la préparation d’actes terroristes sur le sol marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.