Le Roi Mohammed VI encourage l’auto-emploi chez les ex-détenus

28 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Roi Mohammed VI vient de lancer un programme de réinsertion socio-professionnelle au profit des anciens détenus. Action à forte portée sociale, le projet consiste à apporter une assistance financière aux ex-détenus porteurs de projets dans le commerce, l’industrie, les services, l’artisanat, la restauration, l’agriculture ou le bâtiment.

A l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, le programme devra profiter à 478 anciens détenus de différentes villes marocaines, et nécessitera un budget global de 13.5 millions de dirhams.

L’initiative du souverain vise l’intégration socio-professionnelle des anciens détenus, sans aucune forme de discrimination, tout en prenant en considération leurs qualifications. D’ailleurs, le projet se base sur un diagnostic effectué au préalable avec le concours du service de préparation à la réinsertion, qui oeuvre à mettre en adéquation les besoins du marché avec la formation et l’expertise des bénéficiaires.

Dans le cadre de la stratégie globale de la Fondation, le programme a réussi en 2018 à réintégrer 453 anciens détenus dans le marché du travail. Une stratégie qui ambitionne de lutter contre la délinquance, réduire les taux de récidive et promouvoir l’auto-emploi et les activités génératrices de revenu.

L’approche du Roi Mohammed VI vise à rendre l’espace carcéral comme une école de seconde chance, de rééducation, et d’amélioration de la qualité de vie des anciens détenus. Parmi les actions menées par le souverain, la remise de chèques de soutien financier à 26 ex-détenus porteurs de projets viables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.