Mohammed VI ordonne l’envoi d’un avion médical en Mauritanie

13 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après la Centrafrique, il y a quelques mois, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’un avion médicalisé en Mauritanie. Cet appui médical vise à soutenir le voisin marocain dans la lutte contre le covid-19.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a annoncé avoir reçu un appel téléphonique de son homologue marocain Nasser Bourita, jeudi soir. Au cours de cet entretien, le ministre marocain l’a informé des instructions royales pour l’envoi d’un avion privé de soins médicaux en tant que contribution du Royaume marocain à la lutte livrée par la Mauritanie contre le covid-19, rapporte l’agence de presse mauritanienne.

Pour le ministre mauritanien des Affaires étrangères, "cet important soutien exprime par sa nature et son timing la force des relations distinguées entre les deux pays et les deux peuples frères”.

Selon le même média, les deux chefs de la diplomatie ont également discuté des moyens de faire profiter la Mauritanie de l’expérience marocaine dans la lutte contre l’épidémie. À ce titre, le ministre Ismail Ould Cheikh Ahmed a exprimé sa profonde satisfaction quant au contrôle quasi complet de la situation épidémiologie au Maroc. Il a par ailleurs souhaité au royaume davantage de prospérité et de progrès.

Pour rappel, le souverain marocain avait ordonné la mise en place d’initiatives de solidarité avec les pays africains depuis le début de la crise épidémiologique du coronavirus afin de les aider à faire face à la pandémie. Ainsi, en avril dernier, le Roi Mohammed VI avait ainsi eu des entretiens téléphoniques avec Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et Macky Sall, le président de la République du Sénégal, axés sur la mise en place d’une riposte africaine à la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bientôt une visite du roi Mohammed VI en Mauritanie

Le roi Mohammed VI se rendra bientôt en Mauritanie. Le souverain a eu, vendredi 20 novembre 2020, un appel téléphonique avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.