Mohammed VI annule les festivités de son 51è anniversaire

13 août 2014 - 10h06 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a décidé d’annuler toutes les festivités en rapport avec la fête de la jeunesse, marquant le 51è anniversaire du Souverain, prévu le 21 août prochain, suite au décès dimanche de la princesse Lalla Fatima Zahra, tante du monarque.

Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a souligné mardi dans un communiqué, que le Souverain a décidé d’annuler les cérémonies et festivités marquant son anniversaire, en considération de la place qu’occupait la défunte princesse dans les cœurs de tous les membres de la famille royale et de l’ensemble du peuple marocain.

Communiqué

"Suite à l’énorme épreuve qu’a suscitée la grande perte de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Fatima Zahra, que Dieu ait son âme, tante de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et fille de feu S.M. Mohammed V, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a décidé l’annulation de toutes les cérémonies et festivités marquant Son anniversaire et ce, en considération de la place de la défunte princesse dans les cœurs de tous les membres de l’illustre famille royale et de l’ensemble du peuple marocain".

La princesse Lalla Fatima Zahra décédée dans la matinée de dimanche, à l’âge de 85 ans, était la veuve du prince Moulay Ali,qu’elle avait épousé en 1961. La défunte princesse était la mère de Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni, de Moulay Abdellah et de Moulay Youssef.

En 2012, le Roi Mohammed VI avait également annulé toutes les cérémonies de célébration de la Fête de la Jeunesse, suite au décès le 16 août 2012 de sa tante, la princesse Lalla Amina, fille du défunt Mohammed V.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lalla Amina - Décès - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le roi annule les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ᵉ anniversaire d’intronisation du roi Mohammed VI ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.