Mohammed VI s’empare du dossier des migrants marocains en Libye

23 novembre 2017 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Leur appel a été entendu. Les 200 Marocains qui sont actuellement bloqués en Libye, dont certains réduits à l’esclavage, pourraient revenir bientôt au Maroc, le roi Mohammed VI s’étant emparé du dossier.

Des sources citées par le site telquel.ma, affirment que le souverain a donné ses instructions au ministère des Affaires étrangères et celui en charge des Marocains résidant à l’étranger pour assurer le suivi de la situation de ces Marocains retenus en Libye.

Si le dossier prend du retard, c’est qu’il y a un problème d’identification de ces personnes, assure-t-on, et les autorités craignent l’infiltration d’éléments djihadistes sur le territoire marocain.

La plupart d’entre eux ont payé plusieurs milliers de dirhams à des passeurs pensant qu’ils allaient être conduits en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Libye

Aller plus loin

Terrorisme : un Marocain en provenance de Libye arrêté à l’aéroport de Casablanca

Un ressortissant marocain vient d’être arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par les services de police. Il est soupçonné par les autorités d’activités terroristes.

Daech décapite une « sorcière » marocaine en Libye

Une Marocaine accusée de « sorcellerie et de magie noire » a été décapitée à Syrte en Libye par la branche libyenne de l’organisation dite de l’Etat islamique.

190 Marocains rapatriés de Libye ce weekend

Leur appel de détresse a été entendu. Quelques semaines après leur appel au roi Mohammed VI, près de 200 Marocains qui se trouvaient illégalement en Libye viennent d’être...

Des enseignants marocains de tamazight en Libye

Face à une forte demande dans les universités libyennes, le gouvernement aurait fait appel à des professeurs marocains pour enseigner la langue amazighe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.