Roi Mohammed VI : 8e roi le plus riche du monde

12 février 2015 - 20h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales mondiales, d’après une enquête réalisée par le journal El Mundo qui s’est appuyé sur des données du magazine Forbes et du magazine satirique Tatler.

A 87 ans, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX) arrive en tête du classement avec une fortune de 22,586 milliards d’euros, répartis en biens immobiliers, en participations dans des banques privées ou encore des exploitations agricoles. Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiak prend la deuxième place de ce classement avec une fortune qui dépasse les 17 milliards d’euros.

Les trois places suivantes sont occupées par les souverains de Dubaï, d’Abu Dhabi et d’Arabie Saoudite, avec des fortunes dépassant les 15,5 milliards d’euros chacun. Bien loin, on retrouve la première couronne européenne avec le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui dispose, selon El Mundo, d’une fortune de 3,3 milliards d’euros via ses holdings et son impressionnante collection d’art, l’une des plus importantes au monde, dit-on.

L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, détient quant à lui une fortune estimée à plus de 2 milliards d’euros « répartis en propriétés aussi bien dans le golfe Persique qu’en Europe, en particulier au Royaume-Uni ».

Viennent ensuite les fortunes du Roi Mohammed VI (1,5 milliard d’euros) et du prince Albert de Monaco (1 milliard d’euros). Pour fermer la marche de ce top 10, on retrouve le sultan d’Oman Qabus ibn Saïd, qui dispose d’une fortune avoisinant le milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

Voici les hommes les plus riches du Maroc selon Forbes

Le nouveau classement des arabes les plus riches du monde vient d’être publié par le magazine Forbes. Comme l’année dernière on retrouve les mêmes milliardaires marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.