Mohammed VI est le roi le plus riche d’Afrique, selon Forbes

5 juin 2014 - 19h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d’Investissement (SNI), une grande société d’investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

Le deuxième roi le plus riche d’Afrique est Oba Obateru Akinruntan, d’une certaine contrée du Nigéria (Ugbo Land). Sa fortune est estimée quand même à 300 millions de dollars. C’est le roi traditionnel des terres Ugbo, une petite communauté riche en pétrole dans l’Etat d’Ondo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Donc l’essentiel de sa fortune vient bien-sûr du pétrole. Il est le fondateur de Obat oil , l’une des plus grandes sociétés privée de commerce de pétrole au Nigeria. Ce roi prospère également dans l’immobilier commercial et résidentiel à Londres et au Nigéria.

En troisième place des plus ou moins richissimes rois, vient Oba Okunade Sijuwade de l’Ile-Ife, toujours au Nigeria. Sa fortune est estimée à au moins 75 millions de dollars. Il est le fondateur du groupe Sijuwade , un conglomérat nigérian ayant des intérêts dans le pétrole et le gaz, la construction, le développement et l’hôtellerie.

Le roi de Swaziland vient au 4ème rang. Le roi Mswati III a en effet une fortune estimée à 50 millions de dollars. Par contre, il est peut-être beaucoup plus riche que cela car 50 millions de dollars est juste son salaire annuel. Par ailleurs, il faut savoir qu’il contrôle également Tibiyo TakaNgwan, un holding d’investissement qui détient des participations dans le raffinage du sucre, dans les produits laitiers Parmalat Swaziland, dans les spiritueux et dans les hôtels. Cette société dispose d’actifs d’une valeur de plus de 140 millions de dollars.

Enfin, vient le roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume Ashanti au Ghana. Il aurait, selon Forbes, une fortune estimée à 10 millions de dollars. Il a créé Transpomech Ghana, une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars et qui fournit de l’équipement minier à plusieurs grandes entreprises industrielles du Ghana. Le roi possède en outre beaucoup de biens immobiliers au Ghana et en Afrique du Sud ainsi qu’une collection de précieux joyaux.

Pas de trace du roi du Lesotho parmi les rois les plus riches d’Afrique. N’est-il pas riche ? Ou est-il -trop- discret ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.