Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

16 octobre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Le conseil des ministres présidé par le Mohammed VI était consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Un communiqué du porte-parole du palais royal, Abdelhak El Mrini en fait le point. On apprend au sujet de ce vaccin que le ministre de la Santé a informé Mohammed VI qu’il est en contact permanent avec les entreprises et avec le gouvernement chinois. De l’avis du ministre, les choses évoluent dans le bon sens.

L’essentiel du communiqué a trait à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021, un examen fait par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. L’argentier national a affirmé que ce projet de loi a été élaboré en application des hautes orientations royales contenues dans le “Discours du Trône” il y a quelques jours. Le ministre a également rappelé d’après ce communiqué que ce projet de loi trace la feuille de route, pour surmonter la crise en s’appuyant sur des articulations principales.

D’abord, la première tient à construire les fondamentaux d’une économie forte et compétitive et un modèle social plus inclusif. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer le contexte pandémique du Covid-19. En outre, ce communiqué met en exergue les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Il s’agit d’accélérer le lancement du plan de relance de l’économie nationale. Pour ce faire, l’État va mettre en place tous les moyens, pour renforcer l’effort financier exceptionnel en cours. Le gouvernement va aussi veiller aux mécanismes susceptibles de garantir l’efficacité nécessaire aux interventions du Fonds Mohammed VI, pour l’investissement dont le montant est de 230 milliards de dirhams. Une attention sera également accordée au Programme «  Intelaka », au profit des jeunes pour leur recrutement.

L’autre axe concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire à travers l’accélération de l’adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire. L’État va donc accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire. Le budget alloué au secteur de 2021 va augmenter de près de deux milliards de dirhams, pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams. Le troisième axe selon ce communiqué est relatif au renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion. Pour atteindre les objectifs, deux projets de loi sont envisagés. Le premier porte sur la création d’une Agence nationale et le second, sur la réforme des établissements et entreprises publics.

Il faut souligner que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures dont la nomination des responsables est délibérée en Conseil des ministres. Trois textes juridiques relatifs au domaine militaire étaient également au centre de ce conseil des ministres, rapporte ce communiqué du porte-parole du palais royal publié par La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.