Mohammed VI : quel Maroc après 20 ans de règne ?

31 juillet 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’intronisation du Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, avait suscité beaucoup d’espoir. 20 ans plus tard, le bilan demeure mitigé, sur le plan social, en dépit de l’essor économique qu’a connu le pays. Le Parisien effectue un tour d’horizon des actions phares du Souverain.

Le Roi Mohammed VI, le modérateur, peut être crédité d’un bilan positif. Sous son règne, le Maroc a fait de longues enjambées sur le plan économique et sur certains volets sociaux sensibles. En 20 ans, le pays a été transformé en une terre fertile, capable d’accueillir des investissements internationaux de grande envergure.

Tanger Med, l’emblème portuaire méditerranéenne, Noor, la plus grande centrale solaire au monde, industries automobile et aéronautique, ligne à Grande vitesse, un ensemble de projets titanesques sont à porter au crédit d’un Maroc ambitieux. Toutes ces actions sont corrélées à l’image rassurante d’un pays stable politiquement.

Pays moderne et plateforme entre l’Afrique et le monde, le Maroc a entamé une grande aventure commerciale et politique sur le continent noir, en célébrant son retour à l’Union africaine et en intégrant le cercle privilégié de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Initiateur de la nouvelle Constitution en 2011, le Roi Mohammed VI a offert une place importante à la femme marocaine, à travers un Code de la famille, libéralisé, et une réinsertion dans le tissu associatif et économique. D’autre part, la liberté d’expression, bien qu’en persistent les entraves au niveau de la presse, connaît un tournant positif. Les répressions hassaniennes sont révolues.

Vue sous un angle social, la toile présente encore des points noirs que le pays n’arrive toujours pas à surmonter. Classé 123ème sur 189 nations, concernant le Programme du Développement humain, établi par les Nations unies, le Maroc accuse un grand retard dans des domaines sensibles comme l’éducation, le revenu par habitant, l’espérance de vie, pour n’en citer que quelques-uns.

Le taux de chômage frôle des chiffres alarmants et, les 15-25 ans se voient exclus des richesses du pays. Vient ensuite le constat flagrant du Maroc utile et inutile, particulièrement, au niveau du milieu rural. La gestion verticale, adoptée par les responsables, n’a fait qu’amplifier l’écart entre les zones urbaine et rurale. Les régions enclavées du Royaume accusent encore un manque en infrastructures routières et sanitaires, les confinant dans une pauvreté criarde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...