Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

14 mai 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En sa qualité de chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Mais aussi et surtout, aux jeunes du service militaire. C’était dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales.

Déjà 63 ans que les Forces Armées Royales ont vu le jour. C’est ce moment solennel, que le roi Mohammed VI a saisi pour adresser un message peu ordinaire à l’ensemble des FAR et surtout aux jeunes à qui le Souverain a expliqué l’intérêt du service militaire, et l’impact que cette expérience est censée avoir dans leur vie.

En effet, dans son message, Mohammed VI a notifié que « le service militaire a été
rétabli pour permettre aux jeunes Marocains de tous sexes d’accomplir leur devoir national et de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire, dans le but de « contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société ».

Pour le souverain marocain, la nouvelle version de service militaire doit « suivre des programmes précis qui auront comme finalité la formation des jeunes Marocains ». Pour réussir cette mission, il a précisé que d’« importantes responsabilités ont été confiées aux Forces armées royales et qui vont au-delà des domaines de compétence purement militaires et prennent également en compte les dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative ».

En clair, il sera donc tenu compte, des « programmes d’enseignement étudiés et diversifiés englobant des domaines et des spécialités multiples visant à diversifier les connaissances et affiner les compétences des jeunes Marocains en harmonie avec nos valeurs nationales constantes et les principes du vrai soldat », fait savoir le souverain selon qui, le service militaire permettra surtout aux jeunes « d’acquérir des valeurs de travail et de discipline grâce à un encadrement « sur le plan éthique, psychologique et moral ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.