Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

12 septembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, Mohammed VI a décidé d’accorder, dans les jours qui suivent, des audiences aux dirigeants des partis politiques.

Ces audiences s’inscrivent dans la perspective de la désignation, par le souverain marocain, du Premier ministre qui lui proposera les membres du prochain gouvernement, qui sera nommé conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.

En vertu de cet article, le roi nomme le Premier ministre. Sur proposition de ce dernier, le souverain nomme les autres membres du gouvernement. Une fois nommé, le Premier ministre doit mener les consultations pour former un gouvernement s’appuyant sur une majorité parlementaire.

Le parti de l’Istiqlal est en position de former le nouveau gouvernement au lendemain de sa victoire aux Législatives marocaines, alors que les islamistes du Parti de la justice et du développement, arrivés en deuxième position, devraient rester dans l’oppostion.

L’Istiqlal a annoncé récemment qu’il maintient son alliance avec le parti de l’Union socialiste des forces populaires, grand perdant du scrutin, dans le cadre de la "Koutla". La Koutla, alliance créée en 1992 sous le règne de Hassan II, est composée de l’Istiqlal, de USFP et du Parti du progrès et du socialisme. En 2002, la Koutla s’était alliée avec deux autres partis de centre-droit, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants pour constituer l’actuelle équipe gouvernementale.

Agence Panafricaine de Presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.