Le Marocain Momo Chaliki, globe-trotteur du football hier, aujourd’hui éducateur reconnu

11 juin 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Chaliki, Marocain résidant en France, est passé en quelques années de globe-trotteur du football à éducateur reconnu. Un bel hommage lui a été rendu vendredi lors de la réception de clôture de l’école de foot au club house.

Le football n’a pas de secret pour Mohamed Chaliki, dit “Momo”. Il a développé sa passion pour le ballon rond à El Jadida au Maroc. Après un passage en Italie, où travaillait son père Bouchaïb, il poursuivra ses études et continuera sa formation à Bari. Il a grandi en France et joué dans plusieurs clubs de la région. Momo a évolué au Pontet en CFA de 2006 à 2009, puis deux saisons à Lattes en DH R (2010-2012), est passé au Canet et Alignan-du-Vent (PHA) avant de raccrocher à Palavas. Par la suite, il évoluera en R1, R2 et D2. En 2017. Le jeune Marocain a signé au CEP. Depuis début septembre 2021, il dirige l’école de foot de Palavas, fait savoir Midi Libre.

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Il priorise la formation des jeunes au sein de son club et rencontre le succès. « Je savais très jeune que je serais éducateur, confie Momo. J’ai pris en main les U9 il y a trois ans et chaque année je les suis dans l’évolution dans leur nouvelle catégorie d’âge. Avec les U12/U13, nous avons participé au tournoi de Villeneuve-lès-Maguelone lors du tournoi de Pentecôte qui accueillait plus de 600 enfants. On perdait 3 à 0 face à la Ciotat, on est revenu à 3/3 mais on a perdu aux tirs au but. Une belle satisfaction pour l’équipe dirigeante mais une grosse déception pour les enfants que j’aime beaucoup ».

À lire : De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Son travail est apprécié par les dirigeants, les enfants et surtout des parents des U12/U13 qu’il suit depuis plus de trois ans. « C’est un excellent pédagogue, très proche et respectueux des enfants, expliquaient Guillaume et Cédric, les papas de Gaspard et Yoann. Il est exigeant sur le plan sportif et éducatif. Il respecte les enfants et ces derniers le lui rendent bien. On espère qu’il poursuivra sa mission au club durant de nombreuses années ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football

Aller plus loin

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.

L’Inter Milan ne lâche pas l’option Hakim Ziyech

Hakim Ziyech suscite de plus en plus l’intérêt de l’Inter Milan. Le club italien aurait déjà engagé les négociations avec Chelsea pour le transfert du joueur marocain au prochain mercato.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.