Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train

25 avril 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Un homme de 54 ans a été percuté par un train à Montpellier le 10 avril 2022. Plus d’un an après ce drame, le mystère reste entier. Les enquêteurs n’arrivent pas à déterminer s’il s’agissait d’un accident ou d’un suicide, ou d’un assassinat maquillé.

La victime est morte sur le coup après avoir été violemment percutée dans la rue Isabelle Ebernaert, entre le boulevard Vieussens et l’avenue de Maurin, non loin de Rondelet, par un train express régional en provenance de Sète à destination de l’Occitanie, qui entrait à la gare SNCF Saint-Roch à Montpellier. Les papiers retrouvés sur lui indiquent qu’il est un Montpelliérain de 54 ans ayant de la famille à Montpellier et à Nîmes. Au terme de l’enquête menée par la police nationale, l’homme aurait été victime d’un accident ou d’un suicide, une conclusion qui a conduit le procureur de la République de Montpellier à classer la procédure le 27 juin 2022, rappelle Actu.

La fille de la victime rejette cette conclusion de l’enquête, car son père jouissait d’une bonne santé et n’était pas dépressif au point de se suicider. La famille du quinquagénaire se demande comment et pourquoi s’est-il retrouvé seul dans un endroit difficile d’accès, en périphérie de la gare SNCF Saint-Roch. Pour trouver une réponse à cette question essentielle, les avocats de la famille, le bâtonnier Jacques Martin et Guillaume Raymond du barreau de Montpellier, ont alors demandé au procureur de la République une réouverture du dossier et une enquête plus approfondie.

À lire : Espagne : enquête après la découverte du corps d’un berger marocain

C’est ainsi que les enquêteurs ont découvert que la victime avait rencontré sa fille à Nîmes le 23 mars 2022, avant de s’envoler à Fès au Maroc pour récupérer sa voiture bloquée dans le royaume en raison du Covid-19. Il quitte précipitamment le royaume pour, dit-il, régler une urgence en France. Il réserve un billet d’avion Fès-Nîmes-Fès, vol aller prévu le 8 avril 2022 et le retour le 11 avril. Mais il fait un malaise lors du vol aller, obligeant l’avion de la compagnie Ryanair à atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone. Les urgentistes de l’aéroport le libèrent le 9 avril et lui recommandent de pratiquer une IRM à son retour en France.

De Barcelone, comment le quinquagénaire a-t-il rejoint Montpellier jusqu’à se retrouver sur cette voie ferrée, alors que des membres de sa famille le croyaient au Maroc ? Mystère. A-t-il été séquestré à son retour d’Espagne ? Grosse interrogation. L’autopsie pratiquée sur sa dépouille au département de médecine légale de l’hôpital Lapeyronie révèle la présence étrange sur son thorax d’électrodes de type ECG, alors qu’aucune réanimation n’a été réalisée à Barcelone ni après son décès. En demandant une nouvelle enquête, la famille de la victime veut élucider les circonstances de sa mort violente et établir s’il s’agit réellement d’un accident ou d’un suicide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Enquête - Décès - MRE

Aller plus loin

Espagne : enquête après la découverte du corps d’un berger marocain

Le corps sans vie d’un berger d’origine marocaine âgé de 52 ans a été retrouvé vendredi à Calanda (Aragon) sur une route menant à Andorre. La Garde civile a ouvert une enquête...

Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc

Une Québécoise de 26 ans est récemment décédée au Maroc après avoir subi une intervention chirurgicale. Le Bureau du coroner du Québec a décidé d’ouvrir une enquête pour...

Enquête après la découverte du corps d’un Français à Tanger

Suite à la découverte du corps sans vie d’un homme d’affaires français à Tanger, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.

Un MRE perd tragiquement la vie en Espagne

Un cycliste marocain est décédé dans un tragique accident de la circulation mercredi à Alcúdia (Majorque). Il a été percuté par un bus sans passagers, alors qu’il faisait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.