Montréal : une éducatrice marocaine poursuivie pour violences sur enfants

19 septembre 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Une éducatrice marocaine ayant travaillé dans une garderie montréalaise est accusée de violences sur quatre enfants. Elle fait face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 mois fermes.

Les faits remontent à 2020. Nassira El Hmaini exerçait comme éducatrice à la garderie KIDZ dans le quartier Villeray, à Montréal. Il avait déjà accumulé 5 années d’expérience. Elle est accusée d’avoir violenté quatre jeunes enfants d’environ 2 ans. Les violences sont documentées par des vidéos dans lesquelles on voit l’éducatrice « donner une claque au visage à deux enfants qui bougent sur leur matelas de sieste, tirer entre autres les cheveux d’une fillette, taper un enfant sur la tête et en projeter un autre par terre ».

A lire : Hautes-Pyrénées : un Marocain condamné pour violences sur son fils

« Je n’ai jamais fait ça pour leur faire du mal, j’ai fait ça par amour. Je m’excuse d’avoir fait ces gestes », a témoigné la femme de 31 ans jeudi lors des observations sur la peine au palais de justice de Montréal. Elle a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation de voies de fait en mai dernier. Nassira El Hmaini a justifié ces violences par plusieurs facteurs : elle affirme avoir été régulièrement frappée par sa mère pendant son enfance ; assure que plusieurs éducatrices frappaient les enfants, par exemple en les pinçant ou en les frappant avec des jouets, rapporte La Presse. Elle a confié que l’une des éducatrices l’a même menacée de mort si elle la dénonçait. « Mon estime de moi était brisée. Le milieu était toxique », a-t-elle fait valoir.

A lire : L’imam qui frappe un enfant : le parlement demande des comptes au gouvernement

Elle admet avoir du mal à s’occuper d’un groupe d’enfants dépassant le ratio légal enfants/éducatrice dont certains étaient des « enfants-rois intolérables ». Pleine de remords, elle s’excuse auprès des parents d’avoir commis ces gestes. « Je m’excuse à la société. J’ai très honte », a-t-elle répété. Son avocat a plaidé pour une absolution inconditionnelle. Mais la procureure de la Couronne, Gabrielle Delisle, réclame une peine d’incarcération ferme de 8 à 10 mois. Selon des lettres poignantes déposées à la cour, les enfants ont été bouleversés par les évènements, fait-elle savoir. Nassira El Hmaini sera fixée sur son sort en janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Education - Enfant - MRE

Aller plus loin

Écoles marocaines : une montée inquiétante de la violence

La violence est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les écoles marocaines. C’est ce que révèle une étude menée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et...

Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Le tribunal de Montauban a condamné un Marocain sans papiers à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention, et 6 mois de sursis probatoire pour des violences commises...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

Hautes-Pyrénées : un Marocain condamné pour violences sur son fils

Un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français a écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis pour avoir fait subir des violences à son fils pendant 6 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.