Mort d’Adil à Anderlecht : ce que demandent des hommes politiques

21 avril 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le député André Flahaut (PS) et Ecolo ont demandé, lundi 20 avril, la saisine du Comité permanent de contrôle des services de police (le Comité P). Il sera chargé d’examiner, en complément de l’enquête judiciaire, les circonstances du décès du jeune Adil, vendredi 10 avril dernier, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht.

M. Flahaut a demandé au président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), de saisir le Comité P, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour le ministre d’État et vice-président de la Chambre des représentants, il est indispensable de faire toute la lumière sur cette affaire et de prévenir de nouvelles tragédies. Selon le député socialiste, "certaines informations" remettent en cause la version de la police.

De son côté, le parti Ecolo affirme avoir saisi officiellement le Comité P pour mener une enquête fouillée sur les circonstances du décès du jeune homme à Anderlecht et faire jaillir la vérité.

"Pour permettre aux équipes de police de fonctionner dans la sérénité, et pour permettre à la famille et aux ami.e.s d’Adil de faire leur deuil, nous avons collectivement intérêt à ce que toute la lumière soit faite sur la manière dont les équipes de police ont travaillé le soir du vendredi 10 avril ; d’où l’intérêt du Comité P dans un tel dossier", a estimé la députée fédérale Ecolo Cécile Thibaut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Enquête - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : les policiers blanchis dans la mort d’Adil

Les policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil, 19 ans, ont été blanchis par le parquet de Bruxelles. Un non-lieu a été prononcé pour absence de charges à...

Anderlecht : l’émouvant message de l’oncle d’Adil mort dans une course-poursuite

Des émeutes ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil dans une course-poursuite. Dans un message publié sur les réseaux...

Mort d’Adil : vers la désignation d’un juge d’instruction

Alexis Deswaef, l’avocat de la famille d’Adil, un jeune homme de 19 ans, mort vendredi à Anderlecht, dans une course-poursuite avec la police, a demandé au parquet de Bruxelles...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.