Plus de 5 millions de personnes à la mosquée Hassan II de Casablanca durant Ramadan

29 août 2011 - 15h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

La mosquée Hassan II à Casablanca a accueilli plus de cinq millions de personnes pour les prières du soir (El aicha) et taraouihs, durant ce mois de Ramadan.

En moyenne 180.000 à 200.000 pratiquants ont prié à la mosquée Hassan II derrière le célèbre Imam Omar Al Kazabri, lors des prières du soir pendant ce mois de Ramadan et près de 250.000 personnes à l’occasion de la nuit du destin (laylat al qadr), samedi, dans une ambiance très sereine. La majorité des fidèles ont prié sur l’esplanade de la mosquée.

Construite en partie sur la mer, la mosquée qui peut accueillir jusqu’à 105.000 fidèles, s’étend sur neuf hectares. Surmontée d’un minaret d’une hauteur de 200 mètres, la mosquée Hassan II est l’édifice religieux le plus élevé au monde.

Composé d’une salle de prières, une salle d’ablutions, de bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée, la mosquée Hassan II est la quatrième plus grande mosquée au monde après Masjid al-Haram (la Mosquée sacrée) de la Mecque en Arabie Saoudite, Masjid al-Nabawi (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal en Indonésie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Ramadan 2024

Aller plus loin

La mosquée Hassan II sublimée par un reportage d’Arte (vidéo)

La mosquée Hassan II de Casablanca, l’un des lieux les plus visités au Maroc, vient d’avoir les honneurs de la chaîne franco-allemande Arte qui vient de lui consacrer un reportage.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...