L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

12 avril 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion », ainsi que pour détention illégale d’armes, et placé en détention provisoire. C’est le fruit d’une enquête menée suite à une alerte donnée par un internaute d’origine maghrébine.

Le mois de mars marquera le début d’une enquête ouverte suite au « signalement fait par un jeune homme d’origine maghrébine, utilisateur du réseau d’échanges par vidéo Azar », a fait savoir à l’AFP Franck Hemery, directeur territorial de la police judiciaire d’Angers. Cet internaute venait d’échanger avec le suspect sur ce réseau. Celui-ci avait une croix gammée sur la tempe et disait à son interlocuteur qu’il allait s’en prendre aux fidèles d’une mosquée du Mans et que « beaucoup de gens vont partir avec lui » (au ciel, NDLR).

« C’est un jeune homme qui a eu la présence d’esprit de réaliser des captures d’écran de l’individu et des armes que ce monsieur avait exhibées, ce qui a permis de rapidement lancer l’enquête avec l’aide des services de renseignement, et d’identifier l’auteur des menaces », confirme à Europe 1 Franck Hemery, commissaire-divisionnaire de la police judiciaire d’Angers.

Le Raid a réussi à localiser puis interpeller cet homme de 24 ans, connu des services de police pour des faits de violence volontaire, conduite sans permis et vol à l’étalage à Challans (Vendée). Les enquêteurs ont procédé à la saisie de plusieurs armes à son domicile, dont un fusil à pompe et un fusil de chasse, ainsi que de nombreuses cartouches. Lors de sa garde à vue, le suspect dit nourrir « une haine contre les Arabes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Le Mans - Islam

Aller plus loin

Colère du maire du Val-d’Oise après la fermeture d’une mosquée pour radicalisme

La fermeture de la mosquée de Montmagny pour radicalisme n’est pas du goût du maire du Val-d’Oise. Il "dénonce l’incompétence du gouvernement".

Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de...

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.