Recherche

Le prince Moulay Rachid à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela

10 décembre 2013 - 09h31 - Maroc

Le prince Moulay Rachid devrait représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, ancien président de la République de l’Afrique du Sud, décédé jeudi à l’âge de 95 ans à Johannesburg.

Le Roi Mohammed VI a déjà adressé un message de condoléances à la famille de Nelson Mandela, dans lequel le Souverain rend "hommage aux grandes qualités morales et au courage politique de ce chantre de la paix, dont l’histoire retiendra le combat contre le racisme et la discrimination, ainsi que la lutte pour la construction d’une Afrique du Sud nouvelle".

"Le défunt a développé une relation toute particulière avec Mon pays qui l’a soutenu, dès la première heure de sa lutte contre l’Apartheid. Feu Mandela a, ainsi, effectué de longs séjours au Maroc, au début des années 60, au cours desquels le regretté a bénéficié d’un appui pionnier, politique et matériel à son action", a souligné Mohammed VI dans son message.

"Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat", a annoncé en direct à la télévision le président sud-africain Jacob Zuma. Le pays est en deuil officiel depuis dimanche et jusqu’à ses obsèques, prévues le 15 décembre à Qunu, village natal du défunt chef d’Etat.

Plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement assisteront aux obsèques du premier Président de l’Afrique du Sud post-Apartheid, dont le président français François Hollande, et son prédécesseur Nicolas Sarkozy, et Barack Obama, président des Etats-Unis.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact