Mouvance islamiste radicale au Maroc : Les interpellations se poursuivent

6 janvier 2004 - 10h57 - Maroc - Ecrit par :

Les interpellations et les condamnations se poursuivent dans les rangs de la mouvance islamiste radicale au Maroc où la tension sécuritaire reste vive en ce début d’année.

Une douzaine de membres présumés du groupe islamiste clandestin « Salafia Jihadia » (salafisme combattant) ont été interpellés début janvier à Casablanca, a-t-on appris, hier, de sources policières.

Par ailleurs, la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, qui a une compétence nationale en matière d’antiterrorisme, a condamné, vendredi, cinq autres membres de la « Salafia Jihadia » à des peines de 10 à 30 ans de réclusion criminelle. La cour a notamment condamné à 30 ans de réclusion un certain Mustapha Lahlou à l’encontre duquel le procureur avait requis la peine de mort pour son implication dans l’agression de gendarmes afin leur voler leurs armes à feu. Deux autres accusés, Ahmed Glaoui et Mohamed Kiwi, ont été condamnés à 15 ans de réclusion.

Ces condamnations surviennent alors que, selon le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », la police judiciaire de Rabat vient de démanteler un réseau de sept personnes qui avaient installé des faux barrages de gendarmerie aux sorties de la capitale pour rançonner les conducteurs. « Ce fait divers d’une extrême gravité », selon le journal, est le premier du genre signalé au Maroc et « ne laisse pas de rappeler le phénomène que connaît l’Algérie où des hommes déguisés en gendarmes ont commis des atrocités inhumaines ».

Plus de 1.100 personnes ont été condamnées au Maroc dans le cadre de la répression judiciaire qui a frappé la puissante mouvance islamiste au lendemain des attentats-suicides de Casablanca (45 morts, le 16 mai 2003), attribués à la « Salafia Jihadia ».

Les fêtes de fin d’année au Maroc ont, par ailleurs, été placées sous très haute surveillance policière et militaire. Des milliers de policiers ont été mobilisés sur la voie publique, des barrages routiers filtrants ont été renforcés aux entrées des grandes agglomérations tandis qu’un hélicoptère équipé de matériel de détection nocturne a survolé Casablanca plusieurs nuits de suite.

http://www.lequotidien.sn

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Procès - Défense - Armement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.