Les MRE déchiffrés

7 février 2009 - 16h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la première fois depuis sa création, l’Observatoire de la communauté marocaine à l’étranger -qui relève de la Fondation Hassan II- publie des données sur l’ensemble des 3,3 millions de Marocains répartis dans le monde.

D’après le rapport intitulé “Marocains de l’extérieur 2007”, l’Europe attire toujours une majorité de Marocains, proximité géographique oblige. Ce continent est à lui seul la terre d’accueil de 85% de nos MRE, une population qui a doublé ces trente dernières années. Ces Marocains sont installés en France (1 million), en Espagne (547.000) puis en Italie (379.000).

Les pays arabes, surtout pétroliers, attirent également les Marocains. Et surprise, c’est la Libye qui comptabilise le plus grand nombre de nos ressortissants. En effet, 120.000 Marocains y ont élu domicile, contre seulement 28.000 en Arabie Saoudite et 13.000 aux Emirats Arabes Unis. La diaspora installée dans ces pays a un point commun : des droits humains, économiques et sociaux nettement inférieurs à ceux de leurs concitoyens installés en Europe ou en Amérique du Nord.

Quant aux Etats-Unis et au Canada, ils n’accueillent que 160.000 Marocains.

“Marocains de l’extérieur 2007” précise également que depuis 2004, les transferts des MRE dans leur pays d’origine ne constituent plus la principale source de devises du Maroc.

Source : TelQuel - M.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).