Des MRE spoliés de leurs biens au Maroc saisissent François Hollande

12 février 2013 - 19h33 - France - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain observe un mutisme total sur les affaires de spoliation des biens de familles marocaines installées en France. Ces MRE, dépossédés de leurs biens par les autorités ou des mafias locales, ont saisi le président français François Hollande, qui s’apprête à effectuer une visite officielle au Maroc.

Les victimes franco-marocaines veulent saisir la justice marocaine, mais ont espoir que François Hollande fasse part de leur problème au Roi Mohammed VI, afin que le Souverain intervienne en leur faveur.

Ils sont plusieurs centaines à avoir été dépossédés de leurs biens au Maroc d’après des chiffres officieux obtenus par Bladi.net. Pourtant aucune réaction officielle ne s’est fait entendre à ce jour au Maroc, où des dizaines de MRE n’ont pas réussi à récupérer leurs biens, parfois détournés par des inconnus, mais aussi par les autorités locales.

Le phénomène concerne également des familles françaises installées au Maroc depuis l’époque du protectorat. Des Français victimes de ces magouilles, ont mis à jour des réseaux organisés, impliquant des notaires, des avocats, et de hauts commis de l’Etat.

En 2011, Benaïssa Friekh, Marocain résidant à Perpignan, est mort après avoir découvert qu’un immeuble avait été construit par un inconnu sur un terrain lui appartenant à Fès. Autre exemple, une famille franco-marocaine installée en France revendique un terrain de 27 hectares à Nador, que l’Etat marocain s’était approprié en 1959.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Droits et Justice - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.