MRE : l’Espagne est prête, et le Maroc ?

3 juillet 2020 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a annulé l’édition 2020 de l’opération Marhaba, l’Espagne a annoncé sa disponibilité à accueillir les ressortissants marocains en transit sur son territoire. Le voisin ibérique s’engage à réussir ce challenge “avec toutes les garanties sécuritaires et sanitaires” à condition que le Maroc ouvre ses frontières.

Selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, son pays est prêt à soutenir l’opération Marhaba si le Maroc décide de rouvrir ses frontières au transit de ses ressortissants.

Pour l’heure, la situation épidémiologie au pays n’est pas encore stable. À l’instar de la Tunisie qui a ouvert ses frontières, le royaume a décidé de garder ses frontières fermées en attendant un retour à la normale de la situation.

De son côté, l’Espagne a rappelé, jeudi, à travers son ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska que si le Maroc ouvre ses frontières et que ses ressortissants sont autorisés à entrer, “cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants, les Espagnols et ceux qui transitent par l’Espagne”.

Selon le ministre, tous les préparatifs sont en cours pour faire face à toutes les circonstances. "Cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants. La coordination existe et des plans sont en place pour affronter toutes les circonstances”, a promis le membre du gouvernement. Aussi promet-il que l’opération de transit ne sera pas similaire à celle des 30 dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.