Un MRE arrêté avec 680 000 dirhams de marchandises douteuses à Tanger-Med

13 septembre 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les agents de la douane en service au port de Tanger-Med, ont intercepté un véhicule utilitaire transportant une quantité importante de téléphones et d’appareils électroniques sans autorisation.

Une opération de fouille minutieuse a permis de mettre en échec mardi dernier, une tentative d’introduction sur le territoire national une quantité de téléphones portables et d’appareils électroniques, rapporte La Map.

Au total 31 smartphones nouvelle génération, 101 disques durs, 498 cartes mémoires et 58 CD de jeux électroniques ont été dissimulés avec soins à l’intérieur du véhicule utilitaire immatriculé en Italie et voulant s’introduire sur le territoire national sans déclaration préalable auprès de l’administration des douanes et des impôts indirects.

Le conducteur est un Marocain résident en Italie. Il a été soumis aux procédures judiciaires en vigueur. Il faut également préciser que la valeur de la marchandise saisie dépasse 680 000 dirhams, informe la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tanger - Tanger Med - Douane marocaine

Aller plus loin

Des MRE atteints de coronavirus arrivent à Tanger-Med

Des personnes ont été testées positives parmi 559 passagers de nationalités marocaine, française, belge, à bord d’un navire en provenance de Gênes (Italie) avec comme...

Deux policiers à Tanger-Med impliqués dans un vaste trafic de cannabis

Deux agents de police et trois employés de la compagnie de transport FRS, ont été mis en examen pour complicité d’exportation de cannabis en bande organisée. L’enquête est...

Tanger-Med : un MRE arrêté avec 16 kilos de cocaine

Les éléments de la sûreté nationale du port de Tanger Med ont déjoué, samedi 1er août, une tentative de trafic de drogue. Un Belge âgé de 35 ans a été interpellé.

Un MRE arrêté avec 54.000 euros à Tanger-Med

Une somme de 54.160 euros non-déclarés a été saisie au port de Tanger Med. L’opération a été menée par la brigade conjointe de la Direction générale de la sûreté nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.