MRE : Retour mouvementé au pays

2 janvier 2008 - 01h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est connu, dès que les Marocains résidents à l’étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d’Algérisas. Dans cette localité du sud de l’Espagne, rien n’a été prévu pour faciliter le passage d’une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l’Aïd Al Adha et les fêtes de fin d’année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

Les causes sont multiples. D’une part, le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel. Ce système n’est appliqué que pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

D’autre part, le personnel du port d’Algérisas et des agents des services de sécurité espagnols sont partis, pour la plupart, en vacances pour célébrer les fêtes de Noël. « Après eux le déluge, doivent-ils se dire », commente l’un des MRE.

Du reste, les mauvaises conditions climatiques n’avaient rien arrangé à la situation. Les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres, provoquant la suspension des rotations des navires rapides entre l’Espagne et le Maroc.

Par ailleurs, la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai son navire « Las Palmas de Gran Canarias » dans le port de Sebta pour des « problèmes techniques » a compliqué davantage la situation. Ce transbordeur était le seul qui pouvait effectuer la liaison entre Algésiras et Sebta.

Dans l’ambiance électrifiée de l’attente, les quelques éléments des forces antiémeutes espagnoles qui n’étaient pas encore en vacances, n’ont pas chômé. Ils ont vite fait d’intervenir jeudi 20 décembre courant l’après-midi de manière brutale contre les milliers de Marocains qui ont voulu manifester leur colère après avoir trop attendu.

« Les forces antiémeutes et des éléments de la Garde civile (gendarmerie) ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement », témoigne un passager. Finalement, des contacts au niveau ministériel entre les deux pays ont permis l’entrée en vigueur exceptionnelle du système d’interchangeabilité des billets. Ce qui a permis de débloquer progressivement la situation.

Maintenant, il va falloir tout prévoir pour le retour !

Le Reporter - Mohamed Zainab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...