MRE : Royal Air Maroc justifie la flambée des prix des billets

29 juillet 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la protestation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a dû s’expliquer sur la flambée des prix des billets de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).

Mohammed Abdeljalil justifie les prix exorbitants des billets par l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 et de l’inflation sur les compagnies aériennes. Selon lui, il s’agit d’un défi mondial, les billets d’avion tels qu’ils sont pratiqués au niveau international ont augmenté de 25 % pour les mêmes causes. Rappelant que Royal Air Maroc (RAM) est l’une des compagnies aériennes qui ont été sévèrement touchées par la pandémie et ses répercussions persistantes, le ministre a fait savoir que les mesures de restrictions prises par le Maroc notamment la fermeture de l’espace aérien a fait perdre à la compagnie nationale plus de 50 millions de dirhams, soit 5 millions de dollars par jour. « La pandémie constituait un défi sans précédent » pour RAM, a-t-il souligné. Dans une déclaration au site Le360, Mohammed Abdeljalil a assuré que grâce à l’intervention de l’État, la situation de la compagnie s’est améliorée. L’État a travaillé à préserver l’équilibre financier de RAM.

À lire :Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

Ces déclarations interviennent après que les Marocains résidant aux États-Unis ont fustigé la hausse des prix de billets de RAM, un frein à leur retour au pays. Le prix d’un vol aller-retour entre les États-Unis et le Maroc s’élève à plus de 2 000 dollars, ce qui a contraint certains à annuler leurs projets de voyages. D’autres ont dû délaisser le Maroc pour des destinations moins coûteuses. Ils n’étaient pas les seuls à se plaindre de la situation. « Cette augmentation des prix ne peut pas continuer. Nos parents se privent déjà pour que nous puissions étudier à l’étranger et réaliser nos rêves, et voilà qu’on leur ajoute des augmentations sur les vols. Des augmentations incompréhensibles et énormes, d’autant plus que le service n’a pas du tout changé. Les repas sont toujours médiocres, de même que les salaires », a dénoncé Marwa T., étudiante en 2ᵉ année de Master à Paris auprès de Hespress. La jeune femme a pris un billet Paris-Rabat, aller-retour, pour environ 7 500 DH contre 5500 DH l’année dernière à la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Prix - MRE

Aller plus loin

Message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre plusieurs vols à destination et en provenance d’Italie suite à un préavis de grève du personnel handling,...

Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui...

France : les prix des billets d’avion vers le Maroc sont en baisse

Les prix des billets d’avion au départ de France vers l’Afrique du Nord et le Levant sont en baisse en dépit des hausses observées sur certaines dessertes notamment le Maroc.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.