Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

1er août 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se justifierait, à en croire les spécialistes, par le retour des MRE et la fête de l’Aïd Al-Adha, qui a entrainé d’importants rassemblements familiaux.

Le Maroc va-t-il à nouveau s’isoler du monde pour protéger sa population ? Le sujet est sur toutes les lèvres. Les Marocains craignent que le gouvernement ne décide de prendre des mesures drastiques pour freiner la propagation de cette troisième vague de contamination. « On ne sait plus comment s’organiser pour nos vacances alors que la rentrée scolaire approche à grands pas. La situation est devenue alarmante dans le pays. Les cas de contamination augmentent sans cesse et les spécialistes soutiennent l’hypothèse d’un reconfinement. Du coup, on est on mode observation, on attend de voir comment les choses vont se développer  », confie à Hespress une Casablancaise, mère de deux enfants et visiblement perturbée par l’incertitude.

À lire : Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

Si dans le rang de ceux qui vivent au Maroc, l’anxiété est au comble, chez les MRE venus en vacances et qui doivent repartir, la peur d’une fermeture des frontières, d’un reconfinement tourne presque à l’obsession. Ils ont peur de se retrouver bloqués au Maroc si les autorités décident de fermer les frontières et de suspendre les vols de et vers le royaume, surtout que plusieurs pays européens font face à une nouvelle vague de contamination assez virulente, rapporte Hespress.

« On a peur de rester bloqués ici avec nos enfants. On voit que les chiffres montent en flèche au Maroc, mais aussi en Europe. On ne sait pas si on doit avancer la date de nos billets ou les maintenir surtout qu’on parle de reconfinement. On attend pour voir la suite des choses  », déclare une maman de 47 ans, venue de France pour passer ses vacances d’été en famille.

À lire : Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Le Pr Lahcen Belyamani, Chef de service des urgences à l’hôpital militaire de Rabat et président de la Société marocaine de la médecine d’urgence (SMMU), s’inquiète de la dégradation de la situation épidémiologique du royaume. Il avance que cette nouvelle vague est plus rapide avec une pente plus raide. Le respect des mesures préventives devient plus qu’une nécessité. « L’observation rigoureuse des mesures barrières dont on ne cesse de parler depuis le début de l’épidémie du Covid-19 est une nécessité vitale, afin de limiter la propagation virale surtout en milieux familiaux où un relâchement total est régulièrement constaté », s’alarme le spécialiste.

À lire : Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

Et de poursuivre que « plus de 80 % des contaminations se contractent en milieu familial plutôt qu’en milieu professionnel ». Il propose une sensibilisation de masse à travers des spots publicitaires, des SMS systématiques et des affiches pour faire comprendre aux citoyens l’importance de respecter les gestes barrières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19 - MRE

Aller plus loin

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement,...

Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers...

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.