La musique andalouse s’invite à Paris

18 septembre 2007 - 12h48 - Culture - Ecrit par : L.A

L’Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l’Institut du monde arabe. D’après Mounir Sefrioui, vice-président de l’association, l’objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

En première partie de la soirée du 14 décembre, c’est l’ensemble Es-Soundoussia qui se produira. Il s’agit d’un groupe algérien, qui vise à diffuser la musique classique algérienne. La deuxième partie de la soirée sera consacrée à l’orchestre Abdelkrim Raïss de Fès, dirigé aujourd’hui par Mohamed Briouel, ancien élève de Feu Haj Abdelkrim Raïss, qui a veillé toute sa vie à faire connaître et à maintenir le répertoire musical andalou marocain.

La soirée du 15 décembre sera tout aussi animée. Le flamenco de Séville sera à l’honneur, avec l’ensemble Semblanza de flamenca. Sept artistes seront réunis pour ce concert, dont deux danseurs, deux guitaristes, deux chanteurs et un joueur de cajon.

En deuxième partie de la soirée, se tiendra une rencontre musicale entre la musique andalouse de Fès, la musique populaire de Tétouan et le flamenco espagnol.

L’autre grand rendez-vous annuel de l’association est le festival CasaAndalouse, qui se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre à Casablanca. Des orchestres d’Algérie, de Tunisie, d’Espagne et du Portugal, viendront l’animer. Des concerts payants auront lieu à la salle de l’Office des changes et des concerts gratuits se tiendront dans les théâtres et les salles des préfectures. D’après les organisateurs, ce festival destiné au grand public, qui en est déjà à sa quatrième édition, attire chaque année entre 5.000 et 6.000 personnes.

En plus de ces deux manifestations, l’association organise plusieurs soirées privées tout au long de l’année. La première aura lieu le 29 septembre au domicile de Driss Lemseffer, président de l’association. La suivante se déroulera le 12 janvier 2008 et sera animée par l’orchestre de feu Abdelkrim Raiss, conduit par Mohamed Briouel. Une soirée, prévue le 1er mars, sera animée par l’orchestre de Tanger, sous la direction de Ahmed Zitouni. A noter que l’association est née en 1958, avec pour but de sauvegarder le répertoire de la musique andalouse, à enregistrer des noubas et en rééditer intégralement les textes corrigés. Aujourd’hui, elle compte environ 600 passionnés. Les frais annuels d’adhésion se montent à 1.000 DH par personne. Ils donnent accès gratuitement aux soirées et festivals.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.