Maroc : les raisons de la démission du ministre Mustapha Ramid

26 février 2021 - 22h48 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, a présenté, ce vendredi, sa démission au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il en évoque les raisons.

«  Compte tenu de mon état de santé et de mon incapacité à continuer à assumer les responsabilités qui m’ont été confiées, je vous présente ma démission de membre du gouvernement, dans l’espoir de la soumettre au roi Mohammed VI  », a expliqué Mustapha Ramid dans une lettre adressée au chef du gouvernement.

Il revient désormais à El Othmani de soumettre la lettre de démission de Mustapha Ramid au souverain, qui est habilité à mettre fin aux fonctions d’un membre du gouvernement ou à refuser sa démission.

Une source proche du ministre démissionnaire a confié à Hespress que Ramid avait subi une opération qui avait conduit à l’ablation d’un de ses reins, ce qui avait eu des répercussions négatives sur sa santé, et l’ont d’ailleurs gardé à la maison pendant des semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Itimad Zahidi démissionne du PJD pour « mensonge » et « autoritarisme »

L’ex-députée, Itimad Zahidi a présenté sa démission du Parti justice et développement (PJD), suite à sa suspension par la section locale de Témara. Elle dénonce l’autoritarisme...

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est...

Les non–dits de la démission de Mouad Hajji de la CAF

Contrairement à la raison de convenance personnelle avancée par le Marocain, Mouad Hajj, lors de sa démission, son départ serait plutôt justifié par une mésentente entre...

Faux ! Aziz Akhannouch n’a pas démissionné du RNI

Les rumeurs sur la démission de Aziz Akhannouch de la direction du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), dimanche, ne sont pas fondées, selon certains membres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...