Afrique du Sud : "remarques blasphématoires" contre des musulmans, le ministre de la police s’excuse

27 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, s’est confondue en excuses, dimanche 26 avril, pour "les remarques blasphématoires" faites durant l’arrestation, samedi 25 avril, de fidèles musulmans dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan. La vidéo de la scène, authentifiée par la police, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"Le ministre Cele a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour les remarques blasphématoires faites durant l’arrestation" de fidèles, indique un communiqué du ministère. La même source précise qu’une enquête est en cours pour révéler "l’identité de la personne responsable d’un tel sacrilège".

Pour la police, les commentaires faits sur le prophète Mahomet, qui peuvent être entendus à la fin de la vidéo, sont fâcheux et il est inacceptable que quelqu’un puisse tenir de tels propos. En revanche, elle insiste sur le respect des mesures de confinement qui s’imposent aux "personnes de toute religion". En Afrique du Sud, le confinement est entré en vigueur le 27 mars.

Samedi, les policiers sont entrés dans une salle de prière dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan alors qu’une vingtaine de personnes priaient. "Êtes-vous plus grands que le président ? Est-ce que Mahomet est plus grand que le président ?", leur a lancé un des policiers. L’intervention s’est soldée par 24 arrestations.

Le Conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud, Jamiatul Ulama South Africa, a condamné cette attitude "inacceptable" des forces de police dans le Mpumalanga. Toutefois, il appelle les fidèles au respect des mesures du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Vidéos - Islam - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.