Les musulmans enterrés dans des fosses communes en Grande-Bretagne

15 avril 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les musulmans victimes de la pandémie du coronavirus sont inhumés par dizaines dans des fosses communes en Grande-Bretagne. Plus de 50 personnes sont encore en attente de funérailles, rien que pour la ville de Londres.

Des concessions funéraires de 10 mètres de longueur, de 2 mètres de largeur et d’1,5 mètre de profondeur, ont été creusées au cimetière musulman d’Eternal Garden, l’annexe du Kemnal Park à Chislehurst, au sud-est de la capitale anglaise.

En temps normal, le cimetière accueille deux enterrements par jour ; mais avec la hausse du taux de mortalité chez les musulmans, le nombre est passé à 10, rendant la tâche plus difficile aux responsables du lieu, qui ont besoin d’une demi-journée pour creuser une "tombe de saff" (rangée en arabe).

Malgré le manque de sépultures, en raison du nombre important de morts, les obsèques se déroulent dans le respect total du rite islamique, en recouvrant le corps d’un linceul et en veillant à l’orienter en direction de la Mecque.

"La majorité des funérailles auxquelles nous avons affaire, sont dues au coronavirus et nous ne pouvons tout simplement pas répondre à la demande en enterrant les gens dans des parcelles individuelles", a déclaré Richard Gomersall, responsable du cimetière. "Nous avons travaillé avec des érudits islamiques pour voir comment accélérer le nombre de sépultures et ils nous ont dit que les tombes partagées étaient conformes à la foi musulmane", a-t-il ajouté.

Près de 3,1 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne. En cette période dramatique, les familles sont obligées d’attendre jusqu’à deux semaines pour pouvoir mettre en terre leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur...

Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

C’est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui...

Coronavirus aux Pays-Bas : un cimetière de 1700 places pour les victimes musulmanes

Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...