Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

9 octobre 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans une volonté clairement affichée des États de promouvoir la laïcité. Elle considère le féminisme islamique comme une autre forme de machisme.

Hachimi a fait cette déclaration lors du débat auquel elle a pris part à l’Institut Cervantès de Rabat consacré à l’islam et aux femmes. L’auteure de « El último patriarca » et « El lunes nos querrán », a indiqué à l’occasion que « la liberté sexuelle est l’une des libertés fondamentales de tout être humain et ce que nous ne pouvons pas avoir, c’est un féminisme limité », ajoutant que le féminisme islamique est « macho » parce que des versets du Coran établissent une supériorité de l’homme sur la femme. « C’est quelque chose qui est là et qui ne peut être nié », a-t-elle souligné.

À lire : Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

Pour l’auteure espagnole d’origine marocaine, la laïcité est le seul moyen de sortir les femmes musulmanes de leur situation actuelle, d’assurer la liberté de tous les citoyens et de construire une société égale, fait savoir EFE. « Cette séparation entre le religieux et le politique est essentielle pour une raison simple : au sein d’une société, nous avons le droit de choisir si nous sommes croyants ou non, mais si la norme générale qui organise cette société est religieuse, je n’ai pas cette liberté. Ils ont déjà décidé pour moi que je suis musulmane », a-t-elle expliqué.

À lire : France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

El Hachmi ajoute que les femmes musulmanes vivant en Occident sont obligées de cacher leur religion pour éviter d’être davantage victimes de discrimination ou de propos racistes. La professeure marocaine Fatiha Benlabbah ne partage pas son avis. Elle reproche à Hachmi le fait qu’elle donne « une image négative de la Marocaine et du Maroc dans ses interviews et écrits ». « La mission d’une écrivaine n’est pas de donner une bonne image d’un pays, mais d’exprimer la souffrance des gens », a réagi l’écrivaine espagnole.

La sociologue Rajae El Khamsi, qui a également participé au débat, a estimé que l’écrivaine victimisait la femme musulmane. Le sociologue marocain Abdesamad Dialmi, pour sa part, a insisté sur la nécessité de faire la distinction entre l’islam en tant que texte coranique et l’islam en tant que société musulmane diversifiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes....

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du...

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards...

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques