Nass el Ghiwane : Une légende marocaine

2 novembre 2003 - 19h15 - Culture - Ecrit par :

Fondé au début des années 1970, Nass el Ghiwane (« les gens joyeux ») naît de la réunion de cinq copains. Cinq artistes, du même quartier de Casablanca, qui décident de rassembler leurs talents pour provoquer une révolution musicale au Maroc, tant par les thèmes abordés que par la mise en avant des rythmes et mélodies populaires.

Utilisant des instruments surgis des tréfonds du patrimoine (tambourins, sentir -instrument à cordes faites avec des intestins de chameau...), le groupe devient un mythe de la scène marocaine en parlant du mal-être de l’homme, de sa solitude, de la torture... mais aussi par ses chants à l’unisson qui font revivre la poésie, les proverbes et les dictons populaires. Une formation d’excellence donc, dont la première partie sera assurée par Fawdi. Né à Mulhouse, ayant un faux air de son presque homonyme "petit prince du raï", Cheb Foued, alias Fawdi, a découvert la musique de son pays d’origine, et surtout le raï traditionnel, lors de ses étés de jeunesse passés au Maroc. Son attirance pour ces sonorités sera encouragée par son père, percussionniste dans les années 1970 et 1980. A l’occasion de la fête du trône "Hassan II" en 1994, Fawdi fait sa première scène... pour en tomber définitivement amoureux. Remarqué par le groupe Nassim, il franchit une étape de plus en 1997 lorsqu’il assure l’avant première d’un concert de Khaled. Un an plus tard, Fawdi crée le groupe "Arabesque", alliage entre la musique du Maghreb et de la Turquie, puis s’ouvre sur d’autres horizons au cours du festival de Sarcelles en duo Rap/Raï avec le chanteur Say-C, le programme comportant également Arsenic, Passi, 113, Mc Solaar. De 1998 à 2002, il sort un disque trois titres mais surtout, promène le Raï, puis le folklore maghrébin à travers le grand Est où il fait les premières parties de Zahouania, Sarhaoui... Grâce au producteur de Cheb Mami, il participe à une émission de télévision marocaine en mars 2001, aux côtés de Nadia Farès, Isthar et Dida, 2 BE 3, Daddy DJ, DJ Abdel, Mel Groove... Ouvert à divers styles, Fawdi affirme sa « fidélité aux instruments acoustiques traditionnels du Maghreb qui donnent la chaleur du pays ». Il prépare son premier single "Ayli", une musique de tendance orientale, mixée aux rythmes de l’occident.

Source : dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nass El Ghiwane

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.