Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

6 février 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l’affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

Les déclarations du chef de la diplomatie marocaine au parlement, lors de la séance d’approbation des projets de loi relatifs à la délimitation des eaux territoriales marocaines, traduisent la position du pays à l’égard du plan de paix américain.

Tout en saluant l’initiative américaine, le ministre des Affaires étrangères a précisé que "le Maroc part du principe de l’existence d’une initiative américaine", ajoutant que "toute initiative se doit d’être positive, sans pour autant priver les Palestiniens, seuls habilités à la refuser, de leurs droits légitimes".

"L’appréciation du Royaume des efforts de paix déployés par l’administration Trump émane du fait que, pour la première fois, Washington propose une solution aux deux États", a souligné Nasser Bourita, qui recommande aux Conseillers une attitude plutôt modérée. "Nous ne devons pas être plus Palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes", a-t-il déclaré.

En réponse aux critiques acerbes des élus parlementaires du Parti de la justice et du développement sur la priorité de la diplomatie marocaine, le ministre a été on ne peut plus clair : "Le dossier prioritaire de la diplomatie marocaine est le Sahara marocain".

Bourita a été, par ailleurs, interpellé sur les rumeurs de la presse israélienne, concernant le pacte tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, visant à contraindre le royaume à normaliser ses relations avec l’État hébreu en échange de la reconnaissance officielle, par les États-Unis, de sa souveraineté sur le Sahara.

Tout en reconnaissant avoir eu vent des informations diffusées par la 13ᵉ chaîne de télévision israélienne, le ministre des Affaires étrangères s’est abstenu d’émettre un commentaire, tant que l’affaire n’émane pas d’une source officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume...

Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël,...

Israël corrompt des Marocains pour la promotion de sa campagne contre la Palestine

Sous couvert de subventions destinées aux populations des régions enclavées du Royaume, Israël envoie des milliers de dollars à des jeunes marocains en vue de promouvoir sa...

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.