Naturalisations : les Marocains, champions d’Europe

4 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2022. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Sur 989 000 personnes ayant acquis une nationalité européenne en 2022 contre 827 000 en 2021, on dénombre 112 700 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un État membre de l’Union européenne (UE), soit 26 500 personnes de plus par rapport à 2021. Ils ont opté pour les nationalités espagnole (49,2 %), italienne (27,5 %) et française (14,3 %). Les Marocains sont suivis par les Syriens (90 400 naturalisations). Les Albanais complètent le top 3, avec 50 300 naturalisations.

À lire :Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

Selon Eurostat, l’Italie est le pays qui a délivré le plus de passeport (213 700 personnes). Viennent ensuite l’Espagne (181 600 nouveaux citoyens) et l’Allemagne (166 600 passeports délivrés). Avec 114 500 nouveaux citoyens en 2022, soit une baisse de 15 900 personnes par rapport à 2021, la France s’adjuge la quatrième place.

À lire :Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

S’agissant du taux de naturalisation – ratio d’étrangers acquérant la nationalité du pays où ils résident depuis plus d’un an, c’est la Roumanie qui se hisse à la première place du classement avec 26.8 citoyennetés accordées pour 100 résidents étrangers. Elle est suivie de loin par la Suède (10,6), les Pays-Bas (4,4) et l’Italie (4,2). Quant aux taux de naturalisation les plus bas, ils sont enregistrés en Lettonie, en Estonie, en Bulgarie et à Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains...

L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).