New York : des musulmans refusés sur un bateau

19 octobre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette situation a suscité la réaction du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), qui a déposé une plainte contre la compagnie.

« Tous les New-Yorkais, quelle que soit leur religion, méritent un service égal et équitable sans discrimination, en particulier, lorsqu’ils utilisent le transport public comme le NYC Ferry », a déclaré le Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué signé de son Directeur des Contentieux, Ahmed Mohamed.

Pour l’avocat des familles, ses clients ont été humiliés et traumatisés en public et traités comme des suspects en raison de leur appartenance religieuse.

Selon le récit des faits consignés dans la plainte, c’est après avoir pris sans incident un ferry depuis Bay Ridge que ces familles voulaient embarquer pour Brooklyn’s Pier 6.

Etant accompagnées de nombreux enfants et d’une poussette double, elles ont tenu à passer en dernier. Seulement, les employés les ont empêchées d’embarquer à bord du ferry pour « des raisons de sécurité ».

« Les familles ont ensuite été escortées jusqu’au service de sécurité sous le regard des autres passagers. C’est environ deux heures plus tard qu’elles ont pu prendre un ferry pour Bay Ridge, après avoir vécu l’un des pires jours de leur vie », détaille la plainte.

Il s’agit d’ « un malentendu », se défend le NYC Ferry, qui s’est engagé à ce que « personne ne se voie refuser des services en raison de la race, de la couleur de peau, de l’origine et de la nationalité, de l’âge, du sexe, de la religion, de l’identité de genre ou d’un handicap ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Religion - Transport en commun - Islamophobie

Aller plus loin

Des affiches islamophobes autorisées à New York

Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...