Nezha Chekrouni : "L’Europe doit revoir sa politique d’immigration"

17 avril 2004 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération Chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, a estimé que "l’Europe devrait avoir le courage de revoir sa politique d’immigration" afin de favoriser l’intégration des immigrés dans leurs pays d’accueil.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien belge "Le Soir", Mme Chekrouni a expliqué qu’une certaine politique de l’immigration a "abouti au confinement des migrants dans des ghettos" et les a "maintenus en dehors de la société", estimant que cette question devrait être abordée avec "sérénité" afin d’"ouvrir de nouvelles perspectives" pour que l’immigration soit conçue "autrement".

Abordant le cas de l’immigration marocaine en Belgique, Mme Chekrouni a affirmé que cette communauté "est l’une des mieux intégrées", estimant que cela est dû, entre autres, "au pluralisme et à l’ouverture du système politique belge qui lui ont permis de vivre une citoyenneté participative", surtout à partir de la deuxième génération.

Défendant le droit de citoyenneté de tous les Marocains dans les pays d’accueil, Mme Chekrouni a indiqué que ces ressortissants doivent aussi avoir accès à leur culture d’origine "pour qu’ils ne se sentent pas étrangers dans le pays d’accueil". "Nous devons tout faire pour qu’ils préservent leur identité culturelle", a-t-elle déclaré.

Pour Mme Chekrouni, "les communautés migrantes sont de véritables vecteurs de rapprochement culturels et humains, encore faut-il qu’on leur donne les possibilités de jouer ce rôle, par-delà les frontières, dans un espace euro-méditerranéen où les passerelles ne sont plus uniquement commerciales ou industrielles".

Concernant la perception de la question de l’immigration au niveau national, la ministre déléguée a affirmé que les ressortissants marocains à l’étranger ne sont pas perçus comme une "manne financière" mais plutôt comme citoyens "qui ont le droit de porter un regard sur leur pays".

Confrontés à des cultures et à des politiques différentes, ils peuvent même "apporter un regard neuf, ce qui ne peut que renforcer la démocratie au Maroc", a-t-elle dit. MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).